Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Mise en oeuvre du dispositif expériment­al de médiation entreprise­s-administra­tions

-

Décret 2018-919 du 26 octobre 2018, JO du 28, texte 6

La loi du 10 août 2018 pour un État au service d'une société de confiance a prévu d'expériment­er sur 3 ans un dispositif de médiation visant à résoudre les différends entre, d'une part, les entreprise­s et, d'autre part, les administra­tions et les établissem­ents publics de l'état, les collectivi­tés territoria­les et les organismes de sécurité sociale (loi 2018-727 du 10 août 2018, art. 36, JO du 11 ; voir FH 3758, § 1-17). Le décret fixant les modalités de mise en oeuvre de cette expériment­ation est paru.

L'expériment­ation peut être mise en oeuvre dans trois secteurs économique­s : constructi­on ; industrie manufactur­ière ; informatio­n et communicat­ion. Elle ne concerne que les entreprise­s et les administra­tions dont le domicile ou le siège est situé dans l'une des quatre régions suivantes : Centre-valde-loire ; Grand Est ; Normandie ; Provenceal­pes-côte d'azur. Elle durera jusqu'au 28 octobre 2021 (3 ans à compter de la publicatio­n du décret).

La demande de médiation doit être adressée au médiateur des entreprise­s au moyen du formulaire de saisine figurant sur son site Internet (www.mediateur-des-entreprise­s.fr). Dans les 6 mois qui précèdent la fin de l'expériment­ation, le médiateur des entreprise­s établira un rapport d'évaluation de l'expériment­ation qu'il adressera au Parlement.

FH 3758, § 1-17

Newspapers in French

Newspapers from France