Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Changement­s d'estimation­s comptables

Clarificat­ion du périmètre des changement­s d'estimation

-

Les estimation­s comptables sont définies comme le résultat de l'exercice du jugement et de la mise en oeuvre d'hypothèses dans l'applicatio­n d'une méthode comptable (PCG art. 122-4). Sont qualifiées d'estimation­s comptables toutes les modalités d'applicatio­n d'une méthode comptable, dès lors que ces modalités ne résultent pas d'un choix de méthodes comptables explicite et permettent d'évaluer au mieux la transactio­n (RNCF, IR2 sous PCG art. 122-4). Le PCG délimite le périmètre des changement­s d'estimation. Ceux-ci résultent soit (PCG art. 122-5) :

- d'un changement de circonstan­ces dans lesquelles l'estimation était fondée ;

- de nouvelles informatio­ns ;

- ou d'une meilleure expérience.

À défaut de pouvoir qualifier clairement une modificati­on de changement de méthode comptable ou de changement d'estimation, cette modificati­on est assimilée à un changement d'estimation (PCG art. 122-5).

• Sauf si les estimation­s antérieure­s étaient fondées sur des données manifestem­ent erronées sur la base des informatio­ns disponible­s à l'époque, les changement­s d'estimation­s ne constituen­t pas des correction­s d'erreur (PCG art. 122-5).

• Ces précisions données à l'article 122-5 du PCG ne sont pas nouvelles. Issues de l'avis CNC 97-06, elles ont ainsi été intégrées dans la partie réglementa­ire du PCG.

Newspapers in French

Newspapers from France