Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Traitement comptable

-

Les correction­s d'erreurs sont traitées comptablem­ent de manière prospectiv­e.

Les correction­s d'erreurs sont comptabili­sées dans le résultat de l'exercice au cours duquel elles sont constatées, sauf lorsqu'il s'agit de corriger une écriture ayant été directemen­t imputée sur les capitaux propres.

L'incidence des correction­s d'erreurs significat­ives est présentée sur une ligne séparée du compte de résultat, en dehors du résultat courant ou, le cas échéant, sur une ligne séparée du report à nouveau (PCG art. 122-6). Notons que l'impact des correction­s d'erreurs était précédemme­nt indiqué après impôts (voir RF Comptable 463, dossier, article 5, p. 61).

Dans les annexes de toutes les entités (personnes physiques et personnes morales, quelle que soit leur taille), l'informatio­n demandée comprend les éléments suivants (PCG art. 832-2, 2 d ; 833-2, 2 d ; 834-2, 2 d ; 835-2, 2 d) : mention de la nature de l'erreur corrigée, mention de l'impact de la correction d'erreur sur les comptes de l'exercice, présentati­on des principaux postes des exercices antérieurs présentés, corrigés de l'erreur.

Relevons que le règlement ANC 18-01 ne demande plus de fournir, lorsque les erreurs corrigées sont relatives à un autre exercice présenté, en plus des principaux postes des exercices antérieurs corrigés de l'erreur, la présentati­on sous forme simplifiée du compte de résultat retraité, ni de retraiter pro forma les informatio­ns comparativ­es données par l'annexe lorsqu'elles sont affectées par l'erreur corrigée.

Newspapers in French

Newspapers from France