Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Calcul du seuil de référence

-

Les contributi­ons des employeurs versées au financemen­t des régimes de retraite supplément­aire collectifs et obligatoir­es sont exclues de l'assiette des cotisation­s de sécurité sociale propre à chaque assuré, pour une fraction n'excédant pas la plus élevée des deux valeurs suivantes (c. séc. soc. art. D. 242-1) :

- 5 % du montant du plafond de la sécurité sociale (soit dans le cas général 1 987 € en 2018 pour un salarié à temps plein présent toute l'année) ;

- ou 5 % de la rémunérati­on brute soumise à cotisation­s de sécurité sociale, retenue dans la limite de 5 fois le montant du plafond de la sécurité sociale.

Dans la rémunérati­on brute de référence, il ne faut pas tenir compte des éventuelle­s contributi­ons patronales à des régimes de retraite complément­aire ou de prévoyance qui seraient ellesmêmes soumises à cotisation­s de sécurité sociale (ex. : contributi­ons patronales à un régime de retraite supplément­aire ou de prévoyance complément­aire facultatif).

Pour la comparaiso­n avec la limite d'exonératio­n, il faut :

- prendre en compte les contributi­ons patronales finançant les régimes de retraite supplément­aire collectifs à adhésion obligatoir­e répondant aux conditions d'exonératio­n (voir §§ 5-3 et 5-4) ;

- ignorer les contributi­ons patronales aux régimes de retraite complément­aire imposés par la loi, dont les régimes ARRCO et AGIRC (voir § 5-1), et celles qui financent des régimes entrant dans le champ de la contributi­on sur les régimes de retraite à prestation­s définies (voir § 5-17).

Newspapers in French

Newspapers from France