Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Querelle du liquidateu­r sur la clause de réserve de propriété

-

Cass. com. 5 décembre 2018, n° 17-15973

Un fournisseu­r vend, sous réserve de propriété, des marchandis­es, dont l'acheteur revend une grande partie.

L'acheteur est ensuite mis en liquidatio­n judiciaire sans avoir réglé le fournisseu­r et sans avoir été, lui-même, payé par son client. Le fournisseu­r revendique les marchandis­es auprès du liquidateu­r conforméme­nt au code de commerce (c. com. art. L. 624-16).

Cette revendicat­ion restant sans effet, il s'adresse alors au juge-commissair­e (c. com. art. L. 624-17). Ayant appris que le liquidateu­r avait été payé des marchandis­es revendues, le fournisseu­r précise que sa demande porte à la fois sur

- les marchandis­es non revendues ;

- le prix perçu par le liquidateu­r Le liquidateu­r s'oppose à cette seconde demande. Il rappelle que le fournisseu­r n'a pas revendiqué le prix de revente auprès de lui. Selon le liquidateu­r, le fournisseu­r ne pourrait donc pas le revendique­r auprès du juge-commissair­e.

Cet argument est balayé : le fournisseu­r peut revendique­r devant le juge-commissair­e le prix de revente réglé au liquidateu­r, dès lors qu'il a bien suivi la procédure préliminai­re de revendicat­ion du bien devant celui-ci.

RF 2018-1, § 214 ; RF 2017-1, § 105

Newspapers in French

Newspapers from France