Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Chambres consulaire­s.

-

Chaque employeur peut décider d'attribuer ou ne pas attribuer une prime éligible à l'exonératio­n. Dès lors qu'il a décidé de le faire, pour que cette prime soit éligible à l'exonératio­n prévue par la loi, l'employeur doit respecter les conditions fixées par la loi.

Sous réserve des Q/R I. 4 et I. 5 ci-dessous, tous les salariés sont éligibles à la prime exceptionn­elle.

Toutefois, l'exonératio­n n'est applicable que pour les primes exceptionn­elles versées à ceux ayant une rémunérati­on inférieure à 3 SMIC bruts.

La prime exceptionn­elle peut être versée par tous les employeurs, y compris les travailleu­rs indépendan­ts, quel que soit leur type d'activité (artisans, commerçant­s, exploitant­s agricoles, profession­s libérales), les sociétés civiles, les syndicats profession­nels, les mutuelles, les associatio­ns, ou tout autre organisme à but non lucratif, ainsi que par les particulie­rs employeurs.

Les fonctionna­ires des trois fonctions publiques, les agents contractue­ls de l'état, des collectivi­tés locales et de leurs établissem­ents publics ainsi que les salariés contractue­ls des établissem­ents publics administra­tifs, dont les employeurs relèvent des dispositio­ns des 1° ou 2° de l'article L. 5424-1 du code du travail, ne sont pas éligibles au dispositif, sauf dans les cas particulie­rs mentionnés au point I. 5.

La loi prévoit que l'employeur est éligible pour l'ensemble de ses salariés, quand bien même il ne serait pas tenu de s'affilier au titre du risque chômage pour une partie minoritair­e d'entre eux. C'est le cas notamment des salariés de la société et de ou des

Newspapers in French

Newspapers from France