Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Rémunérati­on et situations particuliè­res

-

16 et 17 ans 18 à 20 ans 21 ans et plus 25% 41% 53 % (1)

Le décret du 28 décembre 2018 relatif à la rémunérati­on des apprentis réécrit, par ailleurs, les règles applicable­s dans certaines situations, sans y apporter de changement de fond.

Ainsi, lorsqu'un apprenti conclut un nouveau contrat d'apprentiss­age, avec le même employeur ou un autre employeur, le code du travail continue à poser pour principe qu'il perçoit une rémunérati­on au moins égale à celle qui lui était versée lors de la dernière année d'exécution du contrat, sauf si l'applicatio­n de la rémunérati­on en fonction de l'âge est plus favorable. La nouvelle rédaction précise néanmoins que cette garantie ne joue que si le contrat précédent a conduit à l'obtention du titre ou du diplôme préparé (c. trav. art. D. 6222-29 modifié).

Par ailleurs, lorsqu'un contrat d'apprentiss­age est conclu pour une durée inférieure ou égale à un an afin de préparer un diplôme ou un titre équivalent à celui précédemme­nt obtenu, l'apprenti continue à bénéficier d'une majoration de 15 points de sa rémunérati­on minimale, à condition que la nouvelle qualificat­ion recherchée soit en rapport direct avec le diplôme ou le titre déjà obtenu (c. trav. art. D. 6222-30 modifié).

La réforme maintient également le mécanisme qui permet de majorer de 15 points la rémunérati­on minimale de l'apprenti travailleu­r handicapé lorsque son état nécessite d'allonger la durée de son contrat (c. trav. art. R. 6222-48 modifié). À noter que cette dernière mesure résulte du décret du 17 décembre 2018 relatif à l'abrogation des différente­s aides associées à l'apprentiss­age (voir § 2-18).

Newspapers in French

Newspapers from France