Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Lien de subordinat­ion critère du contrat de travail

-

L'un des critères essentiels du contrat de travail est l'existence d'un lien de subordinat­ion entre les parties. Depuis des années, la Cour de cassation martèle les mêmes principes sur ce sujet, principes repris par la cour d'appel de Paris dans cette affaire.

Le lien de subordinat­ion est caractéris­é par l'exécution d'un travail sous l'autorité d'un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionne­r les manquement­s de son subordonné (cass. soc. 13 novembre 1996, n° 94-13187, BC V n° 386).

La seule volonté des parties ne peut soustraire un travailleu­r au statut social qui découle nécessaire­ment des conditions d'accompliss­ement de son travail (cass. ass. plén. 4 mars 1983, nos 81-11647 et 81-15290, B. ass. plén. n° 3).

L'existence d'une relation de travail salarié ne dépend donc ni de la volonté exprimée par les parties, ni de la dénominati­on qu'elles ont donnée à la convention ou au contrat les unissant, mais des conditions de fait dans lesquelles est exercée l'activité profession­nelle (cass. soc. 17 avril 1991, n° 88-40121, BC V n° 200).

La cour d'appel en a conclu que l'office du juge est d'apprécier le « faisceau d'indices » qui lui est soumis pour dire si la qualificat­ion de contrat de travail peut être retenue.

Newspapers in French

Newspapers from France