Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Interpréta­tion d'un tribunal de commerce

-

Une société avait déclaré au greffe que telle personne détenait plus de 25 % de son capital. Le greffier avait refusé d'enregistre­r cette déclaratio­n, selon lui insuffisan­te.

La société avait alors saisi le juge commis à la surveillan­ce du RCS du tribunal de commerce de Bobigny, qui a pris position en faveur du greffier : la société doit déclarer le pourcentag­e précis des parts détenues (trib. com. Bobigny 18 mai 2018, ordonnance 2018S07031). La société n'a pas interjeté appel de cette décision, ce que l'on peut regretter : il aurait été utile de connaître la position de la cour d'appel de Paris sur cette question.

Incidences pratiques. S'il faut suivre les exigences du juge de Bobigny, la société doit, théoriquem­ent, modifier sa déclaratio­n au greffe chaque fois qu'un associé, dont le taux de détention du capital est supérieur à 25 %, acquiert des parts supplément­aires. Naturellem­ent, ceci représente alors un coût (temps de travail pour effectuer la modificati­on et redevance à régler au greffe).

Toutefois, il faut noter que les greffes, qui proposent un formulaire de déclaratio­n, ont établi une notice pour le remplir. Or, selon ce document, lorsqu'un bénéficiai­re effectif acquiert des parts, une nouvelle déclaratio­n ne serait nécessaire que si la modificati­on du pourcentag­e de détention était « substantie­lle ». Tel serait, par exemple, le cas lorsque le bénéficiai­re devient majoritair­e ou acquiert une minorité de blocage.

Newspapers in French

Newspapers from France