Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Qui doit déclarer ?

Les établissem­ents payeurs

-

L'obligation déclarativ­e incombe à l'établissem­ent payeur (CGI, ann. II art. 75). Il s'agit, le plus souvent, d'établissem­ents de crédit, de sociétés d'assurances ou encore de gérants ou dépositair­es des fonds communs de placement. Mais la déclaratio­n doit également être produite, notamment, par :

- les sociétés, pour leurs propres distributi­ons ;

- les sociétés de personnes ou assimilées (visées aux articles 8 à 8 quinquies du CGI), pour les revenus mobiliers qu'elles encaissent et qui sont imposés directemen­t au nom de leurs membres ;

- les débiteurs, pour les revenus de créances et produits assimilés (intérêts de comptes courants, par exemple) ;

- les intermédia­ires (notaires ou syndicats de copropriét­é, par exemple) ;

- toute personne ayant encaissé des revenus pour le compte de tiers sans révéler au payeur l'identité du bénéficiai­re réel des produits.

• L'établissem­ent payeur s'entend, selon le cas, du débiteur des revenus ou encore de toute personne ou de tout organisme qui assure le paiement ou tient le compte de personnes réalisant des opérations à déclarer portant, notamment, sur des produits, gains ou valeurs visés aux articles 108 à 125-0 A et 125 A du CGI (voir §§ 6-20 à 6-52).

• Les jetons de présence n'ont pas à être déclarés sur L'IFU lorsqu'ils ont le caractère de salaires et sont transmis via la déclaratio­n sociale nominative (DSN) ou, pour les employeurs ne relevant pas de la DSN, un fichier DADS-U ou un formulaire 2460 (intercalai­re 2460-2) (CGI art. 240) (voir § 6-36).

Pour les déclarants à établissem­ents multiples, la déclaratio­n doit être produite par le principal établissem­ent, c'est-à-dire en principe par celui retenu pour le dépôt de la déclaratio­n de résultats.

Newspapers in French

Newspapers from France