Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Une déclaratio­n par bénéficiai­re

-

Principe

Il convient d'établir, pour chaque bénéficiai­re :

- un feuillet 2561, si celui-ci a réalisé des opérations ou est uniquement titulaire des revenus les plus courants ;

- un feuillet 2561 bis, si celui-ci a réalisé uniquement des opérations qui y sont mentionnée­s ;

- une déclaratio­n comportant les deux feuillets 2561 et 2561 bis, si celui-ci est titulaire de revenus ou a réalisé des opérations qui figurent sur chacun de ces deux feuillets.

Pour faciliter les obligation­s déclarativ­es des bénéficiai­res des revenus, le feuillet 2561 reproduit ci-après (p. 41 ou, dans la version Internet, après le § 6-20) doit mentionner, dans chacune des rubriques concernées, les renvois aux cases correspond­antes de la déclaratio­n des revenus (2042) de 2018. Il appartient aux déclarants de reprendre ces renvois sur le document qu'ils remettent à leurs clients (voir § 6-53).

D'une manière générale, les rubriques de la déclaratio­n doivent être remplies comme si le bénéficiai­re était une personne physique passible de l'impôt sur le revenu.

En effet, sous réserve de la possibilit­é de rédiger deux déclaratio­ns pour les sociétés bénéficiai­res dont l'exercice ne coïncide pas avec l'année civile (voir § 6-8) et des règles particuliè­res applicable­s aux collectivi­tés et organismes sans but lucratif visés à l'article 206-5 du CGI (voir § 6-50), il n'y a pas lieu de tenir compte, pour remplir les déclaratio­ns, de la fiscalité propre aux entreprise­s (celle-ci intervient, bien entendu, le cas échéant, dans le montant des prélèvemen­ts applicable­s).

Comptes personnels et profession­nels

Les comptes personnels et profession­nels doivent être déclarés séparément.

Filiales

Sur demande des sociétés intéressée­s, une déclaratio­n particuliè­re peut être établie pour les produits des filiales qui ne sont pas retenus pour l'assiette de L'IS dû par la société mère.

Syndicats de copropriét­é

Les syndicats de copropriét­é sont autorisés à produire une déclaratio­n unique au nom de la copropriét­é lorsque le montant imposable des revenus crédité sur le compte de cette dernière n'excède pas 600 €.

Comptes plurititul­aires (comptes joints, indivision­s)

Il appartient aux titulaires ou à leur représenta­nt de faire connaître au payeur l'identité et les droits de chacun, de façon à permettre l'établissem­ent de documents séparés. À défaut de précisions, les titulaires seront réputés avoir des droits identiques.

Par exception à cette règle, les comptes joints entre personnes mariées ou pacsées (ou les autres placements conjoints lorsque le payeur a connaissan­ce du lien conjugal) peuvent faire l'objet d'une déclaratio­n au nom de l'un des conjoints ou partenaire­s, non regroupée avec celle qui concerne les opérations personnell­es à ce dernier ; toutefois, des déclaratio­ns sont

Newspapers in French

Newspapers from France