Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Identifica­tion du bénéficiai­re

-

Le bénéficiai­re doit être clairement identifié soit comme une personne morale, soit comme une personne physique (CGI, ann. III art. 49 E, I. 3°).

Toute personne ou société qui fait profession de payer des intérêts, dividendes, revenus et autres produits de valeurs mobilières ou dont la profession comporte, à titre accessoire, des opérations de cette nature est tenue, lors du paiement des revenus ou de l'ouverture d'un compte, d'exiger du requérant la justificat­ion de son identité et l'indication de son domicile réel (CGI, ann. II art. 57. al. 1).

Par ailleurs, les établissem­ents payeurs sont tenus d'exiger des bénéficiai­res de revenus, des présentate­urs ou des vendeurs, la justificat­ion de leur identité, notamment de leurs date et lieu de naissance s'il s'agit de personnes physiques, ainsi que de leur domicile réel ou siège social (CGI, ann. II art. 76).

La communicat­ion de l'identité et du domicile réel par le contribuab­le à l'établissem­ent payeur est notamment nécessaire pour qu'il puisse se prévaloir de la levée de l'anonymat (CGI, ann. II art. 57).

L'identité et l'adresse des bénéficiai­res des revenus sont valablemen­t établies à l'égard du payeur par la production de l'un des documents visés à l'article 13 de l'annexe IV au CGI (carte nationale d'identité, passeport non périmé, ou périmé depuis moins de 5 ans…).

Newspapers in French

Newspapers from France