Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Calcul de l'indemnité d'activité partielle pour les salariés d'associatio­ns intermédia­ires

-

1-12

La loi d'urgence précise le mode de calcul de l'indemnité d'activité partielle pour le cas particulie­r des salariés d'associatio­ns intermédia­ires en contrat à durée déterminée d'usage d'insertion (CDDUI) (loi art. 5, II).

La loi indique que, pour le calcul de l'indemnité d'activité partielle versée aux salariés, les CDDUI sont réputés avoir été conclus en applicatio­n de contrats de mise à dispositio­n sur la base d'un volume horaire calculé de la façon suivante :

- pour les salariés nouvelleme­nt inscrits dans l'associatio­n intermédia­ire en mars 2020, selon une estimation du nombre d'heures qui auraient dû être réalisées ;

- selon les prévisions contractue­lles quand un volume horaire était prévu dans le contrat de travail ;

- selon le nombre d'heures déclarées comme réalisées du plus favorable des trois derniers mois clos avant le début de l'état d'urgence sanitaire (qui date du 24 mars 2020, les trois derniers mois clos sont donc décembre, janvier et février).

Cette précision de la loi vise à sécuriser juridiquem­ent les associatio­ns intermédia­ires dans le cadre du régime exceptionn­el d'activité partielle mis en place durant la crise sanitaire. En pratique, elle reprend des précisions déjà apportées par l'administra­tion dans un document questions/réponses dédié aux structures de l'insertion par l'activité économique (questions

Cette mesure s'applique de manière rétroactiv­e à compter du 12 mars 2020 et pour une durée d'au plus six mois suivant la fin de l'état d'urgence sanitaire (fixé au 10 juillet 2020).

Newspapers in French

Newspapers from France