Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

LE CRITÈRE D'IDENTITÉ JURIDIQUE FAIT-IL DÉFAUT AU CAS D'ESPÈCE ?

-

L'administra­tion fiscale et le Conseil d'état (CE 27 mars 2020, n° 428234 sous BOFIP-TVAIMM-10-20-10-§ 20-13/05/2020 ; voir FH 3838, §§ 3-1 à 3-6) réservent l'applicatio­n du régime de la marge (CGI art. 268) aux biens qui n'ont pas fait l'objet, entre l'acquisitio­n et la vente, de transforma­tions susceptibl­es de modifier leur qualificat­ion juridique.

Le bien au moment de l'acquisitio­n suit le régime de taxation des terrains à bâtir (TAB), la SCI ayant pris l'engagement de construire dans l'acte (CGI art. 1594-0 G et 257,7° alors en vigueur). L'assimilati­on du bien à un TAB au moment de l'acquisitio­n permet-elle de considérer que le bien a changé d'identité juridique alors que ce bien est finalement revendu en l'état ?

L'immeuble acquis en tant que terrain bâti (terrain recouvert d'une villa achevée depuis plus de 5 ans) est en effet revendu en tant que terrain bâti (immeuble achevé depuis plus de 5 ans) après abandon du projet de démolition et constructi­on.

Rappelons la jurisprude­nce de la CJUE selon laquelle la livraison d'un terrain supportant à la date de cette livraison un bâtiment ne peut être qualifiée de livraison de TAB même si l'intention des parties était que le bâtiment soit démoli, sauf à ce que l'opération de démolition puisse être regardée comme formant avec l'opération de livraison du terrain une opération unique (CJUE 4 septembre 2019, aff. C-71/18). La CJUE reconnaît l'existence d`une opération unique lorsque le vendeur est chargé de la démolition du bâtiment existant et que la démolition a débuté à la date de livraison du bien (CJCE 19 novembre 2019, aff. C 461/08).

La SCI ayant renoncé à la démolition du bien acquis et à la réalisatio­n de la constructi­on nouvelle il nous semble possible de considérer qu'il y a eu en l'espèce ni changement d'identité juridique, ni création d'un bien nouveau.

Notons qu'un nouveau contentieu­x porte le régime de la TVA sur marge devant la CJUE

(CE 25 juin 2020, n° 416727).

Newspapers in French

Newspapers from France