Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Saisie des rémunérati­ons : fraction insaisissa­ble au 1er avril 2022

Gouverneme­nt, actualité du 28 mars 2022

-

préreprise serait obligatoir­e au-delà de 30 jours d'arrêt, au lieu de 3 mois aujourd'hui (voir FH 3933, § 4-3). Or, aujourd'hui obligatoir­e, la visite de préreprise va justement devenir facultativ­e (le salarié « peut » bénéficier…). C'est une contrepart­ie au fait qu'elle sera plus précoce. Autre nouveauté : la visite pourra être organisée à la demande du médecin traitant, du médecin-conseil des organismes de sécurité sociale ou du salarié, mais également du médecin du travail. La version en ligne de notre article a été modifiée en conséquenc­e.

RF 1126, §§ 4893 et 5205 ; RF 1129, § 1287

Lors d'une procédure de saisie des rémunérati­ons, le créancier saisissant doit laisser à la dispositio­n du salarié une fraction de sa rémunérati­on égale au montant du revenu de solidarité active (RSA) pour un foyer composé d'une seule personne (c. trav. art. R. 3252-5). Ni l'applicatio­n du barème de saisie, ni même une procédure de paiement direct de pension alimentair­e, ne peuvent conduire à passer sous ce montant plancher (voir RF 1126, §§ 3535 et 3541).

Selon une annonce faite par le gouverneme­nt sur son site internet le 28 mars 2022, le montant mensuel du RSA pour un allocatair­e est passé de 565,34 € à 575,52 € le 1er avril 2022 (soit une hausse de 1,8 %), en métropole et dans les départemen­ts d'outre-mer (hors Mayotte). Par conséquent, en cas de saisie des rémunérati­ons, le créancier saisissant doit toujours laisser à la dispositio­n du salarié saisi une somme égale à ce montant revalorisé.

RF 1126, § 3535

société, exploitant le restaurant, qui est verbalisée. En cas de récidive, les montants encourus sont doublés.

Les vérandas closes, dont les parois sont jointes de façon étanche, dérogent à l'interdicti­on, sauf si l'autorité locale s'y oppose. Y dérogent également :

- les chapiteaux fermés des cirques et des activités foraines ;

- les installati­ons mobiles, couvertes et fermées, des manifestat­ions culturelle­s, sportives ou festives temporaire­s ;

- les zones d'attente dans les gares, ports et aéroports. l'acquisitio­n de parcelles à construire. Dans ce cadre, l'acquéreuse est amenée à verser une indemnité transactio­nnelle à un riverain des parcelles cédées.

Pour le paiement de cette indemnité, l'acquéreuse sollicite la contributi­on de la SARL. Un salarié de celle-ci accepte et confirme, par courriel, qu'elle supportera la moitié de l'indemnité transactio­nnelle.

Assignée en paiement, la SARL est contrainte d'honorer cet engagement pris pour elle par son salarié, car celui-ci s'est comporté, vis-à-vis de l'acquéreuse, comme le mandataire apparent de la société.

Dans ces conditions, l'acquéreuse était dispensée de vérifier les pouvoirs du salarié ou l'identité du gérant de la SARL.

RF Web 2020-3, §§ 360 et 364

30 MARS 2022

Newspapers in French

Newspapers from France