Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Effectif affecté à une activité artisanale

-

Cette ligne 5 de la déclaratio­n 1447-M-SD permet d’isoler les effectifs affectés à une activité artisanale et aux entreprise­s de la batellerie artisanale qui ouvrent droit à une réduction de la base d’imposition de 75 % si l’artisan emploie moins de 2 salariés, de 50 % s’il emploie moins de 3 salariés et de 25 % s’il emploie 3 salariés au plus (CGI art. 1468, I. 2° ; voir RF 1117, §§ 1705 à 1711).

Les apprentis sous contrat et les handicapés physiques, déclarés respective­ment lignes 3 et 4, ne sont pas compris dans l’effectif pour l’applicatio­n de cette réduction.

Les salariés employés à temps complet (durant toute la période de référence) comptent pour une unité, quelle que soit leur qualificat­ion ou leur affectatio­n dans l’entreprise.

Les apprentis sous contrat et les handicapés physiques doivent être inclus dans le nombre global de salariés (ligne 2). Ils doivent, en outre, être mentionnés sur les lignes 3 et 4 (voir § 5-23).

Les salariés à temps incomplet (personnel à temps partiel, saisonnier­s, salariés embauchés ou débauchés en cours d’année) sont retenus en proportion de leur temps de travail au cours de la période de référence (voir RF 1117, § 1710). Il en est de même des salariés intermitte­nts (main-d’oeuvre d’appoint ou VRP multicarte­s, par exemple). L’effectif est ainsi déterminé en divisant le nombre total de mois, journées ou heures de travail effectués par ces personnels au cours de l’année de référence par la durée moyenne annuelle du travail dans l’entreprise (BOFIP-IF-CFE-20-30-10-§ 70-12/09/2012).

Newspapers in French

Newspapers from France