Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Locaux partagés, membres de SCM [cases 26 à 28]

-

En cas de partage des locaux entre plusieurs utilisateu­rs, le nom des autres utilisateu­rs doit être indiqué case 26.

Notons que la doctrine administra­tive relative à la taxe profession­nelle qui prévoyait que, lorsque des locaux sont utilisés par plusieurs contribuab­les, la valeur locative correspond­ante soit répartie entre chacun des utilisateu­rs au prorata de la durée d’utilisatio­n ou, à défaut, selon la quote-part des frais pris en charge par chacun d’eux (voir RF 1117, § 1527) n’a pas été reprise au BOFIP-IF-CFE. Toutefois l’interpréta­tion des dispositio­ns légales relatives à la taxe profession­nelle contenue dans cette documentat­ion administra­tive antérieure n’est pas opposable à l’administra­tion dans un litige portant sur la CFE (CAA Nancy 20 janvier 2022, n° 20NC03269 ; voir FH 3927, § 2-5).

Par ailleurs, lorsque l’établissem­ent dispose de places de parking réservées exclusivem­ent à l’exercice de l’activité profession­nelle, il convient de mentionner, sur la ligne 27, le nombre de ces places et leur adresse si elle est différente de celle du lieu d’exercice de l’activité profession­nelle.

Quant aux membres d’une société civile de moyens (SCM), ils doivent indiquer case 28 :

- le SIREN de la SCM ;

- la surface du bien occupée à titre privatif. La base d’imposition de chaque membre de la SCM est, en effet, égale à la valeur locative des seuls locaux dont il a la jouissance exclusive (BOFIPIF-CFE-20-20-10-10-§ 50-12/09/2012 ; voir RF 1117, § 1527).

La déclaratio­n devrait ainsi permettre d’éviter une double imposition d’une même surface. En effet, la SCM est imposée sur la valeur locative des locaux à usage non privatif de ses membres (local du secrétaria­t et de la salle d’attente servant à l’ensemble des membres de la SCM, par exemple) dont elle assure la gestion et l’entretien.

Newspapers in French

Newspapers from France