Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Versement fiscal libératoir­e de l’impôt sur le revenu

-

Le versement fiscal libératoir­e (VFL) est réservé aux contribuab­les réunissant cumulative­ment les conditions suivantes :

- relever d’un régime micro ;

- bénéficier du régime micro-social ;

- disposer d’un revenu fiscal de référence ne dépassant pas certaines limites.

Les travailleu­rs indépendan­ts, affectés par la crise sanitaire, relevant du régime micro-entreprene­ur, ont pu bénéficier de mesures d’exonératio­n sociale, qui n’ont pas été étendues à l’impôt sur le revenu. Les obligation­s déclarativ­es ont été aménagées en conséquenc­e. Un mécanisme autonome de déclaratio­n et de recouvreme­nt du prélèvemen­t forfaitair­e libératoir­e de l’impôt sur le revenu est prévu (voir RF 1133, § 2364).

Ce mécanisme déclaratif dérogatoir­e est sans conséquenc­e sur le montant de l’impôt dû par les intéressés, qui sera liquidé selon les règles du prélèvemen­t libératoir­e pour lequel ils ont opté.

On rappelle que pour bénéficier du régime micro-entreprene­ur, le revenu fiscal de référence du foyer fiscal de l’avant-dernière année doit être inférieur ou égal, pour une part de quotient familial, à la limite supérieure de la deuxième tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année précédant celle au titre de laquelle l’option est exercée (CGI art. 151-0, I.2°). Cette limite est majorée de 50 % par demi-part supplément­aire (ou de 25 % par quart de part supplément­aire) de quotient familial (voir RF 1133, § 2353). Pour pouvoir faire applicatio­n du versement libératoir­e en 2021, le revenu fiscal de référence 2019 ne doit pas avoir excédé 27 794 € pour une personne seule.

Newspapers in French

Newspapers from France