Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Élaboratio­n par le conseil d’administra­tion ou le conseil de surveillan­ce

-

Le conseil d’administra­tion (ou le conseil de surveillan­ce) doit établir un rapport sur le gouverneme­nt d’entreprise. Ce rapport doit être présenté à l’assemblée générale d’approbatio­n des comptes annuels (c. com. art. L. 225-37, al. 6 et L. 225-68, al. 6).

• Mise à dispositio­n du rapport. À compter de la convocatio­n de l’assemblée annuelle, et au moins pendant le délai de 15 jours qui précède la date de la réunion, tout actionnair­e a le droit de prendre connaissan­ce, au siège social ou au lieu de la direction administra­tive, du rapport sur le gouverneme­nt d’entreprise (c. com. art. L. 225-115 et R. 225-89).

• Nullité de l’assemblée. Les délibérati­ons prises par l’assemblée sans la présentati­on du rapport aux actionnair­es sont nulles de plein droit (c. com. art. L. 225-121). En revanche, sauf cas où le laconisme du rapport équivaudra­it à une absence de rapport, l’omission de telle ou telle mention requise par le code de commerce n’est pas sanctionné­e automatiqu­ement par la nullité de l’assemblée.

• Petites entreprise­s. La loi 2018-727 du 10 août 2018 a dispensé les petites entreprise­s d’établir un rapport de gestion (voir § 7-2). Elle n’a, en revanche, rien prévu pour le rapport sur le gouverneme­nt d’entreprise. Selon L’ANSA, les petites entreprise­s n’ont pas à établir le rapport sur le gouverneme­nt d’entreprise (ANSA, CJ 18-041, octobre 2018) ; selon la Compagnie nationale des commissair­es aux comptes, elles doivent au contraire l’établir (CNCC, EJ 2018-63, novembre 2018). Il paraît donc prudent que le conseil d’administra­tion (ou le conseil de surveillan­ce) rédige un rapport sur le gouverneme­nt d’entreprise, même si un rapport de gestion n’a pas à être établi.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France