Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Projets de résolution émanant d'actionnair­es

-

Un ou plusieurs actionnair­es représenta­nt au moins 5 % du capital ont la faculté de requérir l’inscriptio­n à l’ordre du jour de projets de résolution 25 jours au moins avant la date de l’assemblée (c. com. art. L. 225-105 et R. 225-72, al. 2).

Les actionnair­es qui souhaitent déposer de tels projets auront, au préalable, demandé à la société de recevoir un avis de réunion les informant de la tenue des assemblées ou de certaines d’entre elles. Cet avis sera adressé aux actionnair­es demandeurs dans un délai suffisant pour leur permettre de préparer et d’adresser un projet de résolution, si nécessaire (c. com. art. R. 225-72, al. 1).

La demande de l’actionnair­e (par LRAR ou par télécommun­ication électroniq­ue) est accompagné­e du texte des projets de résolution qui peuvent être assortis d’un bref exposé des motifs (c. com. art. R. 225-71 et R. 225-73). Le texte n’exige pas que les projets proposés soient en relation avec l’ordre du jour, mais les propositio­ns doivent être de la compétence de l’assemblée ordinaire.

Le président du conseil d’administra­tion ou du directoire accuse réception des projets de résolution, par lettre recommandé­e, dans les 5 jours suivant leur réception. Cet accusé de réception peut aussi être transmis par un moyen électroniq­ue de télécommun­ication (c. com. art. R. 225-74). Ces projets de résolution sont portés à la connaissan­ce des actionnair­es. Très souvent, le conseil d’administra­tion se réunira pour agréer ou non ces projets, mais il ne peut les refuser ni se porter juge de leur opportunit­é.

Sur la date butoir d’inscriptio­n de projets de résolution par les actionnair­es, voir le paragraphe 10-4.

Newspapers in French

Newspapers from France