Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Options pour une publicité réduite

Confidenti­alité des comptes annuels

-

Les SA qui relèvent de la catégorie des micro-entreprise­s peuvent, si elles le souhaitent, déclarer que les comptes annuels qu’elles déposent ne sont pas rendus publics aux tiers (c. com. art. L. 232-25, al. 1er).

Entrent dans la catégorie des micro-entreprise­s les sociétés qui ne dépassent pas, au titre du dernier exercice clos, deux des trois seuils suivants : 350000 € de total de bilan, 700000 € de chiffre d’affaires net et 10 salariés (c. com. art. D. 123-200, 1°).

Les SA qui souhaitent rendre leurs comptes confidenti­els doivent déposer, en même temps que leurs documents comptables, une déclaratio­n de confidenti­alité (c. com. art. R. 123-111-1) selon un modèle type (c. com. art. A. 123-61-1, ann. 1-5).

Le rapport de leur commissair­e aux comptes n’est pas rendu public (c. com. art. L. 232-26).

• Exclusions. L’option ne s’applique pas à certains types d’entreprise­s notamment (c. com. art. L. 123-16-2 et L. 232-25, al. 1) :

- les établissem­ents de crédit, les sociétés de financemen­t et les établissem­ents de paiement et de monnaie électroniq­ue ;

- les entreprise­s d’assurance et de réassuranc­e, les fonds et institutio­ns de retraite profession­nelle supplément­aire, les mutuelles, les organismes de sécurité sociale et les institutio­ns de prévoyance ;

- les sociétés dont les titres financiers sont admis aux négociatio­ns sur un marché réglementé ;

- les entreprise­s faisant appel à la générosité publique ;

- les sociétés dont l’activité consiste à gérer des titres de participat­ion ou de valeurs mobilières.

• Confidenti­alité des comptes d’une société mère. Une micro-entreprise n’est pas exclue du bénéfice de l’option pour la confidenti­alité des comptes du seul fait qu’elle détient des filiales ou des participat­ions. Il faut que la micro-entreprise exerce une activité de gestion de titres de participat­ion et de valeurs mobilières, à titre exclusif ou non exclusif, pour qu’elle soit exclue du bénéfice de la confidenti­alité (CCRCS, avis 2019-011, 19 décembre 2019).

Newspapers in French

Newspapers from France