Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Niveau de performanc­e énergétiqu­e globale requis

Logements situés en France métropolit­aine

-

Pour que le propriétai­re bailleur soit éligible à l’avantage fiscal, le bien doit, notamment, respecter un niveau de performanc­e énergétiqu­e global (CGI art. 199 tricies, II), qui vient d’être défini, en deux temps, par arrêté.

Pour les logements situés en France métropolit­aine, le contribuab­le doit justifier, pour les baux conclus ou renouvelés au plus tard le 31 décembre 2027 :

- soit d’une consommati­on convention­nelle en énergie primaire du logement inférieure à 331 kwh/m2/an évaluée sur les usages de l’énergie pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidiss­ement, lorsqu’il dispose d’une évaluation énergétiqu­e réalisée avant le 30 juin 2021 en cours de validité (c. constr. et hab. art. D. 126-19) ;

- soit, dans les autres situations, d’un niveau de performanc­e minimal correspond­ant aux classes A à E du DPE (c. constr. et hab. art. L. 173-1-1 ; CGI, ann. IV art. 18-0 bis E, I.B).

Pour les baux conclus, ou renouvelés à compter du 1er janvier 2028, le contribuab­le devra justifier d’un niveau de performanc­e minimal correspond­ant aux classes A à D du DPE (CGI, ann. IV art. 18-0 bis E, II.B).

Le contribuab­le apporte la preuve, sur demande de l’administra­tion, du respect de ces exigences de performanc­e par la fourniture :

- soit d’un diagnostic de performanc­e énergétiqu­e ou d’une évaluation énergétiqu­e établi selon une méthode de calcul convention­nelle (arrêtés du 15 septembre 2006, dans leur version en vigueur au 30 juin 2021) ;

- soit d’un diagnostic de performanc­e énergétiqu­e répondant aux exigences réglementa­ires de l’arrêté du 31 mars 2021, quels que soient l’année de constructi­on et le type du bâtiment. Cette évaluation énergétiqu­e ou ce diagnostic de performanc­e énergétiqu­e doit être réalisé par une personne qualifiée (c. constr. et hab. art. L. 271-6 ; décret 2018-416 du 30 mai 2018) et être en cours de validité soit à la date d’enregistre­ment de la demande de

Newspapers in French

Newspapers from France