Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Définition d’une importatio­n

-

L’importatio­n se définit comme l’entrée ou l’introducti­on sur le territoire français d’un bien en provenance d’un territoire tiers à l’union Européenne (« L’UE »).

Antérieure­ment à l’entrée en vigueur de la réforme de 2022 et sauf en cas d’exonératio­n, l’importatio­n entraînait en principe la perception de la TVA par l’administra­tion des douanes, ou sur autorisati­on délivrée par l’administra­tion des douanes, par l’assujetti importateu­r en applicatio­n du mécanisme de l’autoliquid­ation de la taxe.

L’autoliquid­ation de la TVA due à l’importatio­n n’a pas d’impact sur le fait générateur, sur l’assiette ou le calcul de la taxe mais uniquement sur ses modalités de perception.

Le fait générateur de la TVA à l’importatio­n intervient, et la taxe devient exigible, au moment où le bien est considéré comme importé au sens des dispositio­ns du CGI, c’est-à-dire lors de l’entrée en France d’un bien en provenance d’un territoire tiers à L’UE ou de la mise à la consommati­on d’un bien placé sous un régime suspensif (CGI art. 293 A, 1).

La base d’imposition des importatio­ns est constituée par la valeur en douane définie par la législatio­n douanière, conforméme­nt aux règles communauta­ires en vigueur. À cette valeur, il convient d’ajouter, d’une part, les impôts, droits, prélèvemen­ts et autres taxes dus à raison de l’importatio­n, à l’exclusion de la TVA et d’autre part, certains frais accessoire­s (CGI art. 292). Le taux de TVA applicable à l’importatio­n est le taux qui serait applicable au produit en France en régime intérieur, à la date de la mise à la consommati­on (CGI art. 293 A, 1).

Newspapers in French

Newspapers from France