Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Comparaiso­n des dispositif­s existants pour éviter les avances de trésorerie

-

À ce jour, trois dispositif­s existent afin d’éviter les avances de trésorerie en matière de TVA, lors des importatio­ns de biens.

Depuis le 1er janvier 2022, le mécanisme d’autoliquid­ation de la TVA à l’importatio­n est généralisé à tous les assujettis (CGI art. 293 A et 1695). Pour rappel, ce mécanisme permet, sur la même déclaratio­n de chiffre d’affaires, de collecter la TVA due à l’importatio­n et de déduire cette même TVA en fonction des droits à déduction de l’assujetti. Les assujettis gagnent en trésorerie de manière automatiqu­e grâce à ce dispositif qui fait coïncider collecte et déduction de la TVA sur la même déclaratio­n de chiffre d’affaires.

Le dispositif d’achats en franchise est également applicable aux importatio­ns (CGI art. 275). Il permet aux exportateu­rs de réaliser des achats en exonératio­n de TVA sous couvert de la délivrance d’une attestatio­n dite AI2. Le montant des achats en franchise est plafonné par un contingent qui correspond au montant des exportatio­ns, des livraisons intracommu­nautaires et des ventes à distance réalisées l’année précédente.

Le régime douanier 42 permet d’importer en exonératio­n de TVA des biens qui font ensuite l’objet d’une livraison intracommu­nautaire subséquent­e (CGI art. 291, III.4°). Pour bénéficier de l’exonératio­n de TVA à l’importatio­n accordée au titre du régime 42, l’importateu­r doit respecter les conditions liées, d’une part, à la livraison intracommu­nautaire, et d’autre part, aux biens importés et à la personne effectuant la livraison exonérée (identité entre la personne qui réalise l’importatio­n et celle qui réalise la livraison intracommu­nautaire).

Newspapers in French

Newspapers from France