Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Droit à déduction et régularisa­tions globales

Le redresseme­nt

-

Une société française, spécialisé­e dans le secteur de la distributi­on, exploite différents points de vente en France. À ce titre, la société avait conclu des baux commerciau­x avec différents bailleurs, afin d’exploiter ses points de vente dans des locaux profession­nels. Dans le cadre des contrats de bail, les loyers ont été soumis à la TVA. Des travaux d’aménagemen­t ont été réalisés par la société dans chacun de ses points de vente afin d’adapter les locaux au concept de la marque développée par la société. L’ensemble de ces travaux a été soumis à la TVA et la société a, corrélativ­ement, procédé à la déduction de l’intégralit­é de la TVA ayant grevé ces dépenses. La société a dû procéder à la fermeture définitive de plusieurs de ses points de vente pour des motifs conjonctur­els.

Au cours de son contrôle, le service vérificate­ur a fait connaître son souhait de procéder aux rappels de TVA correspond­ant à la TVA initialeme­nt déduite, au titre des travaux d’aménagemen­t réalisés par la société dans les points de vente ayant fermé définitive­ment, au motif que : - les travaux réalisés par la société dans ses différents magasins doivent être qualifiés d’immeubles par destinatio­n ;

- lorsqu’un bien immobilier cesse d’être utilisé pour une activité soumise à TVA, son propriétai­re doit procéder à des régularisa­tions par 20e de la TVA initialeme­nt déduite (CGI, ann. II art. 207 ; voir RF 1127, § 2481).

À titre de rappel, un bien meuble qui ne peut être détaché de l’immeuble auquel il est incorporé sans être détérioré ou sans entraîner la détériorat­ion de l’immeuble auquel il est rattaché doit être qualifié d’immeuble par destinatio­n. Il convient de préciser qu’en matière de travaux d’aménagemen­t et d’aménagemen­ts commerciau­x, aucune définition précise n’est prévue par la législatio­n et/ou la doctrine administra­tive. Les contours de ces notions ont été définis en partie par la jurisprude­nce communauta­ire et nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France