Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Report du crédit de TVA

Le redresseme­nt

-

Une société étrangère donne en location des matériels à une clientèle composée d’assujettis et de quelques personnes non-assujettie­s (particulie­rs, associatio­ns, collectivi­tés). En fin de contrat, elle peut choisir de céder les matériels à certains de ses clients aux conditions de livraison en France. La société n’est pas établie en France mais y dispose néanmoins d’un numéro de TVA à raison des ventes effectuées au profit des non-assujettis. Son activité génère structurel­lement des crédits de TVA dès lors que la majeure partie des loyers est versée par des clients assujettis et relève du régime de l’autoliquid­ation (CGI art. 283.2). S’agissant d’un crédit de TVA constaté au 3e trimestre 2015, mais non remboursé, et reporté sur ses déclaratio­ns ultérieure­s, la société subit un premier rejet d’une demande de remboursem­ent formée au titre du 3e trimestre 2016 - pour erreur de forme (le crédit apparaissa­nt à la fois sur la ligne de report de la CA3 et sur la demande de remboursem­ent) (voir RF 1127, § 3157). À la suite de cette première décision, le crédit de TVA considéré est reporté sur les déclaratio­ns ultérieure­s, mais la société subit un second rejet explicite de sa demande de remboursem­ent en 2017, au motif qu’elle n’aurait pas réalisé d’opération taxable en France sur la période concernée (2015) :

- la société apporte des éléments de preuve mais ne saisit pas le Tribunal administra­tif : elle reporte une nouvelle fois le crédit de TVA concerné sur sa déclaratio­n au titre du 2e trimestre 2018 et réclame le remboursem­ent ;

- l’administra­tion fiscale déclenche une vérificati­on de comptabili­té et confirme le rejet de la demande de remboursem­ent au motif que le crédit du 3e trimestre 2015 ne pouvait plus être remboursé après l’expiration du délai de péremption du droit à déduction, soit le 31 décembre 2017 (31 décembre de la seconde année suivant l’année de constatati­on du crédit).

Newspapers in French

Newspapers from France