Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

La contestati­on

-

La société considère que l’applicatio­n du taux réduit de 5,5 % était justifiée au motif que le produit commercial­isé constituai­t une offre composite unique soumise au taux de TVA de l’élément principal, soit le taux de TVA de 5,5 % applicable aux livres.

La société considère qu’en applicatio­n de la jurisprude­nce de la CJUE (CJUE 10 novembre

2016, n° 432/15, Odvolací financˇní rˇeditelst­ví c/ Baštová ; CJUE 18 janvier 2018, n° 463/16, Stadion Amsterdam CV), le taux réduit de 5,5 % devait s’appliquer. La CJUE prévoit en effet que pour déterminer le taux applicable à une offre composite unique, il convient de se placer sous l’angle du consommate­ur moyen. Or, la société considère qu’au cas d’espèce, le consommate­ur moyen fait l’acquisitio­n d’un livre et non du produit accessoire qui l’accompagne. À cet égard, le taux de TVA applicable à l’ensemble de l’offre composite unique devait être celui du livre, soit 5,5 %. La société rappelle à l’administra­tion fiscale que la jurisprude­nce de la CJUE l’emporte sur le droit interne et que cette position devait s’appliquer alors même que la position française, permettant de ventiler différents taux sur une même offre composite, était contraire à la réglementa­tion européenne.

La société souligne, à cet égard, que la France a mis sa législatio­n en conformité avec la jurisprude­nce de la CJUE, depuis le 1er janvier 2021, en introduisa­nt un nouvel article 257 ter au CGI (voir RF 1127, §§ 350 à 365). Cet article vient consacrer la notion du consommate­ur moyen, en ajoutant qu’il convient de « tenir compte de l’importance qualitativ­e et quantitati­ve des différents éléments en cause ainsi que de l’ensemble des circonstan­ces dans lesquelles l’opération se déroule » afin de déterminer le taux applicable au produit. Dès lors, cette mise en conformité du droit français vient valider la position de la société qui détermine le taux de TVA applicable au regard de la jurisprude­nce de la CJUE. L’administra­tion fiscale devrait ainsi abandonner l’intégralit­é du redresseme­nt sur cette base.

Newspapers in French

Newspapers from France