Gourmand (Vie Pratique)

Réussir son riz… même quand il est raté!

Avec nos conseils, vous devriez servir un riz cuit fondant et savoureux. Mais si vous l’avez oublié sur le feu ou au contraire cuit un peu trop al dente, pas de panique! On vous dit comment le sauver... Par Kity Bachur

-

Àchaque préparatio­n son riz : l’italien (arborio, carnaroli…) pour un risotto ; le rond japonais quand c’est l’heure des sushis ; le basmati pour accompagne­r les plats en sauce. Pensez à le rincer afin de retirer le surplus d’amidon et empêcher que les grains ne collent entre eux au moment de la cuisson. Pour les moins pressés, vous pouvez même le faire tremper pendant 1 heure ! Cela lui conférera une meilleure texture. De nombreuses techniques permettent de cuire le riz (à la créole, pilaf…). Néanmoins, deux principale­s méthodes de cuisson se font face : celle à l’eau et celle à la vapeur. Notre préférée ? Celle dans un cuiseur à riz, qui garantit une cuisson parfaite et le garde au chaud.

S’IL EST TROP COLLANT

Changez vite la recette initiale pour faire de cet inconvénie­nt un véritable atout et proposez, par exemple, des boulettes de riz. Pour cela, mélangez votre riz et quelques herbes, puis roulez le tout en petites billes de la taille d’une noix. Pour encore plus de croquant, roulezles dans un peu de panure et faites-les revenir à la poêle. Le résultat ? Des nuggets non pas de poulet mais de riz, qu’il est également possible de préparer en version fromage ou à la viande hachée, à servir avec une sauce ketchup.

S’IL EST TROP CUIT

Tentez le tout pour le tout en le passant sous l’eau froide afin de stopper la cuisson, puis faites-le revenir à la poêle avec de l’huile d’olive et quelques échalotes. Pour dissimuler un peu mieux les dégâts, saupoudrez le tout de parmesan : vous voilà avec un semblant de risotto. Si c’est vraiment la cata, ne le jetez pas ! Il vous resservira toujours pour un gâteau ou même une salade. L’astuce ? Ajoutez plein de crudités : leur croquant contrebala­ncera la texture trop molle du riz.

S’IL EST TROP SEC

Pour pallier cette petite erreur, placez le riz dans une casserole à feu doux avec de l’huile d’olive et ajoutez un peu d’eau au fur et à mesure. Goûtez régulièrem­ent : quand les grains sont bien moelleux, c’est prêt ! Pas le temps de repasser par la case cuisson ? Optez pour un plat en sauce. Ça tombe bien, nombreuses sont celles qui s’accordent parfaiteme­nt avec le riz. Au choix, sauce-tomate, celle aux champignon­s ou au curry feront parfaiteme­nt l’affaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France