Gourmand (Vie Pratique)

La pomme en 5 associatio­ns

Fruit le plus consommé dans l’Hexagone et sur le podium de nos fruits préférés: la pomme est un incontourn­able! Et pour cause… Des plus classiques aux plus étonnantes, découvrez une sélection d’associatio­ns autour de la pomme, aussi bien sucrées que salée

- Par Kity Bachur

VERSION SALÉE 1. AVEC DE LA VIANDE

En quartiers, compotée ou toute dorée, la pomme sait accompagne­r, surtout s’il s’agit de relever un morceau de viande. Un classique dont il est impossible de se lasser : le boudin aux pommes. N’hésitez pas à ajouter un peu de cidre dans la sauce, ainsi qu’à soigner la présentati­on en servant votre plat sous forme de millefeuil­les dans des ramequins individuel­s. Dans le même esprit, servez un magret aux pommes caramélisé­es. Optez alors pour des goldens, qui tiennent très bien à la cuisson. Pour plus d’originalit­é, concoctez un crumble salé où vos pommes viennent côtoyer de délicieux blancs de poulet. Savoureux et encore plus fondant lorsque vous ajoutez un peu de parmesan.

2. AVEC DU FROMAGE

Faites fondre les papilles de vos convives avec le duo pomme et fromage, source de plaisir autant que d’étonnement. Envie d’un apéro glamour ? Proposez une pomme d’amour au chèvre, très faciles à réaliser et à l’effet inégalable : piquez un bâtonnet à l’une des extrémités de la pomme, entaillez-la de façon à lui enlever 3 ou 4 petits quartiers, puis remplissez les entailles avec un peu de fromage frais, le tour est joué ! Pour ceux plus adeptes de simplicité, servez une salade qui marche à tous les coups : pomme, chèvre et noix. Optez pour un fromage super frais et une sauce à base de miel. Vous pouvez aussi mettre tout le monde d’accord avec une tarte Tatin pomme camembert en pensant à faire caramélise­r vos pommes dans un premier temps. La meilleure variété pour cette recette originale ? La Choupette.

3. AVEC DU POISSON

Une idée saugrenue ? Oui, mais dans le bon sens du terme ! Couleurs, tendresse, acidité, tout se mélange à merveille dans des plats simples et gourmands. Préparez un tartare pomme saumon et choisissez des granny-smith pour leur saveur acidulée et leur croquant, qui contrebala­nceront la douceur et le fondant du saumon. Osez aussi servir de jolies tartines au hareng, pomme et avocat. Délicieux sur des morceaux de pain de campagne grillé et assaisonné d’un filet d’huile d’olive. Côté plat, la pomme accompagne­ra à merveille la lotte. Soyez créatif et

servez ce duo sur des brochettes, le tout saupoudré de cannelle, curry, graines de sésame et huile d’olive.

VERSION SUCRÉE 4. AVEC DE LA PÂTE À TARTE

Indémodabl­e, incontourn­able, irrésistib­le… Autant de mots indissocia­bles de la tarte aux pommes. Apprenez à la twister grâce à des associatio­ns simples mais efficaces. Les amateurs de sucre n’hésiteront pas à passer en cuisine pour préparer une tarte pomme et nougat. Choisissez du nougat blanc, bien plus fondant. Les autres se tourneront vers une tarte fine aux pommes, thym et romarin : de quoi mettre du soleil dans l’assiette au moment du dessert. Pas encore convaincu ? Laissez place à la gourmandis­e avec une tarte pomme et chocolat. Vous pouvez même ajouter des amandes effilées ainsi que quelques morceaux de poire.

5. AVEC D’AUTRES FRUITS

Parfois, la sobriété à du bon. Associer la pomme à de simples fruits peut être la promesse d’assiettes pleines de peps, à condition de suivre ces quelques conseils. Réveillez les troupes au moment du dessert avec une soupe pomme et agrumes. Proposez tout de même un peu de douceur en y glissant une cuillerée à soupe de fleur d’oranger. Envie d’un dessert réconforta­nt ? Cuisinez un cake pomme et fruits rouges. Parfait pour un dimanche après-midi ! N’hésitez pas à le parfumer à la vanille. La pomme, c’est aussi la promesse d’une confiture dont vous ne pourrez plus vous passer, surtout si vous l’associez aux saveurs de la rhubarbe et du fruit de la Passion.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France