Gourmand (Vie Pratique)

Les terrines en 6 versions sucrées

On les connaît en version salée, mais elles se déclinent aussi en dessert. Une présentati­on originale et de multiples déclinaiso­ns possibles… elles ont tout pour nous séduire ! Par Kity Bachur

-

• Classiques revisités : plutôt que de monter votre charlotte dans un moule à charlotte, disposez les couches de biscuits à la cuillère et de crème en les alternant dans une terrine (ou un moule à cake). Vous pouvez faire de même avec un tiramisu. Pour être certain que l’ensemble tienne bien et ne s’effondre pas à la découpe, il suffit d’ajouter de la gélatine aux mousses ou aux crèmes.

• À base de chocolat : si vous aimez la saveur de la cannelle, montez une terrine en superposan­t couches de spéculoos et chocolat fondu (dans lequel vous aurez incorporé un oeuf et de la crème liquide). Si vous n’appréciez pas la cannelle, remplacez ces biscuits par des petits-beurre, au goût plus neutre. Laissez prendre au réfrigérat­eur une nuit. Autre suggestion, plus calorique, mais hyper facile à réaliser, la terrine aux barres chocolatée­s ! Déposez une couche de barres chocolatée­s (des fines et rectangula­ires) au fond du moule, puis recouvrez avec du chocolat fondu (mélangé à du beurre). Placez au réfrigérat­eur pour 4 heures au moins. • Avec des fruits rouges : pour réaliser un dessert simple, léger et frais, préparez une gelée à base de jus de pomme (avec de la gélatine) dans laquelle vous incorporer­ez des fraises ou des framboises. Laissez au frais pendant 24 heures. Décorez le dessus avec des petits morceaux de meringue.

• Avec des pommes : alternez des tranches de pomme assez épaisses avec une couche d’appareil à gâteau au yaourt, puis des amandes

effilées ou des billes de chocolat. Recommence­z une fois ou deux, puis faites cuire au four. • À base de mascarpone : montez-le en mousse au batteur et incorporez-y de l’agar-agar ou de la gélatine pour que la terrine prenne correcteme­nt. Vous pouvez faire un dressage en alternant des couches de fruits, de biscuits secs (style spéculoos, petits sablés…) et de mousse au mascarpone. Délicieux, le mélange ananas, kiwi et sablé à la noix de coco ! Laissez reposer au réfrigérat­eur pendant 4 heures au moins.

• À base de crêpes : faites une pâte à crêpes traditionn­elle et laissez-la reposer. Pendant ce temps, préparez une crème anglaise et ajoutez-y une feuille de gélatine. Faites ensuite cuire les crêpes. Une fois refroidies, trempez chacune d’entre elles dans la crème anglaise, puis disposez-les en accordéon dans la terrine jusqu’en haut. Entre chaque couche de crêpe, déposez au choix : de la confiture d’abricot et quelques pistaches concassées nature ; de la compote de pomme aromatisée à la cannelle ou au caramel ; de la pâte à tartiner ; de la crème de marron. Mettez au frais toute une nuit avant de déguster.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France