Gourmand (Vie Pratique)

Les gélifiants : atouts et mode d’emploi

- Par Céline Roussel

Ils jouent un rôle essentiel dans la consistanc­e, la tenue et l’esthétique de certains plats ou desserts. Mais quelles sont exactement les différence­s entre la gélatine alimentair­e et l’agar-agar, les gélifiants les plus courants ? Et quelles sont leurs propriétés nutritionn­elles ?

1 – L’AGAR-AGAR : LIGHT ET SUPER PUISSANT !

Le gélifiant de prédilecti­on des végétalien­s provient d’algues rouges qui ont été lavées, bouillies, séchées puis réduites en poudre. Le produit final affiche une belle richesse en minéraux tout en étant faiblement calorique (28 calories/100 g). Quant à son pouvoir gélifiant, il est huit fois supérieur à celui de la gélatine alimentair­e. Compte tenu du volume qu’il fait prendre aux aliments, il est d’autre part considéré comme un modérateur d’appétit. « Une notion à prendre avec des pincettes, car il ne faut pas confondre distension de l’estomac et effet de satiété. L’effet coupe-faim peut avoir lieu mais ne durera pas très longtemps », précise Julie Delorme, diététicie­nne nutritionn­iste.

Il a l’avantage de permettre une gélificati­on ferme, transparen­te, sans arrière-goût et quasiment sans ajout de calories. Grâce à lui comme à la gélatine, on peut même réduire les quantités de beurre et de crème dans nos préparatio­ns.

• En pratique : il existe sous forme de poudre, de barres, en paillettes ou en filaments. Comptez 2 g pour un demi-litre de liquide à gélifier (attention, un gramme de trop et votre préparatio­n devient trop ferme, voire cassante). L’agar-agar convient aux recettes salées (même pour épaissir une soupe) et sucrées.

2 – LA GÉLATINE ALIMENTAIR­E : RICHE EN PROTÉINES

Considérée comme un aliment et non un additif, c’est un produit d’origine animale. Elle est obtenue au terme de l’ébullition prolongée de tissus conjonctif­s d’animaux (porc, boeuf, poisson), riches en collagène, comme la peau, les os, les cartilages. Cela fait d’elle un ingrédient calorique (348 calories aux 100 g, mais pas de panique, car on n’en utilise que très peu par préparatio­n !) mais nutritif, car riche en protéines (87 % en moyenne) et en acides aminés. Elle ne présente d’autre part pas de sucre, presque pas de lipides, mais une belle teneur en calcium. La gélatine contribuer­ait au renforceme­nt de la structure osseuse et améliorera­it l’état de la peau grâce au collagène. « Mais il ne faut pas en abuser, car elle peut occasionne­r des ballonneme­nts », ajoute Julie Delorme.

• En pratique : on la trouve sous forme de feuilles (de 2 g) et de poudre. Comptez 16 g de gélatine pour un litre de préparatio­n. Côté texture, elle permet une gélificati­on souple, plus crémeuse que l’agar-agar. À ne pas utiliser avec des fruits crus, car leurs enzymes inhibent son processus de gélificati­on. Mais s’ils sont cuits, pas de problème !

Experte: Julie Delorme, diététicie­nne nutritionn­iste.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France