Gourmand (Vie Pratique)

Au Couvent des Minimes avec Jérôme Roy

- Par Henri Yadan, photos d’Agnès Lamarre

Le chef de ce site historique nous a invités à récolter le romarin de son potager. Alors on a retroussé nos manches pour qu’il l’ajoute dans l’une de ses recettes printanièr­es.

Baigné deesoleil, le village de Mane (Alpes-deHaute-Provence) abrite un ancien couvent du XVII siècle où officie un passionné de saveurs méditerran­éennes qui voue un culte aux beaux produits de saison. Étoilé au Guide Michelin, Jérôme Roy est né dans une famille d’agriculteu­rs de la région de Tours. Après un cursus prometteur en école hôtelière, son instinct naturel le conduit à rejoindre la brigade de Thierry Marx, à Cordeillan-Bages, puis celle de la Maison Troisgros, à Roanne, et enfin Pierre Gagnaire, à Séoul. Il s’y est converti en adepte des justes cuissons et maîtrise l’art de sublimer les légumes. Depuis, ses recettes se dégustent religieuse­ment dans son restaurant, Le Cloître, pour succomber au péché de gourmandis­e… 9 heures. Sécateur en main, le chef remplit une cagette de branches de romarin. Ça sent bon la Provence !

9 h 30. Benjamin Depuydt, de la ferme du Poulet Fermier du Jabron, livre ses volailles de race cou-nu. De belles bêtes de 3 kilos, sans les plumes…

10 heures. Après la pause café, le chef se met à l’ouvrage, la recette ne va pas se faire toute seule.

10 h 30. On n’arrête pas d’interrompr­e le chef dans son travail, mais ses petites astuces sont passionnan­tes.

11 heures. On est dans les temps, Jérôme avance bien sur la recette, tout en grignotant, alors on lui pardonne…

11 h 30. Le chef essuie les rebords de l’assiette. Il aime quand tout est nickel, et nous aussi !

12 heures. Il signe son plat avec un filet de sauce, tandis que le pâtissier, Andy Chorda, nous présente sa brioche perdue à l’orange. Un pur bonheur !

 ??  ?? Le chef vise une deuxième étoile au Guide Michelin.
Le chef vise une deuxième étoile au Guide Michelin.
 ??  ?? La cuisson pochée assure une viande moelleuse et pleine d’arômes.
La cuisson pochée assure une viande moelleuse et pleine d’arômes.

Newspapers in French

Newspapers from France