Gourmand (Vie Pratique)

Échappée belle en Italie

S’il y a bien un pays qui nous tient la dragée haute en matière de gastronomi­e, c’estl’Italie. Avec une cuisine aussi colorée que savoureuse, on ne sait plus où donner de la tête (ou plutôt de l’assiette). Retour sur nos aliments fétiches.

- Par Aurélie Michel

Souvent, devant le menu du restaurant italien, on s’y perd un peu : antipasti, primi piatti, secondi piatti… Mais pourquoi toutes ces catégories de plats ? Eh bien, parce que, traditionn­ellement, le menu italien est composé ainsi : d’abord, les amuse-bouches et entrées (antipasti), qui peuvent être des charcuteri­es, des olives, des poissons marinés ou encore la fameuse salade tomate-mozzarella (insalata caprese). On passe ensuite aux primi piatti. Autrement dit, les premiers plats principaux : pâtes, risotto, gnocchis (réalisés avec de la pomme de terre et de la ricotta). Puis l’heure est aux secondi piatti, les seconds plats principaux, comme le poisson (pesci) ou la viande (carni). Touche finale, les desserts (dolci). Parmi eux, l’incontourn­able tiramisu et son généreux mascarpone. Littéralem­ent, « tiramisù » signifie « qui me tire vers le haut ».

L’ITALIE, DU NORD AU SUD

Dans l’ensemble du pays, la cuisine se base sur le régime méditerran­éen, avec un bon équilibre entre viande, poisson et légumes. Ceci étant dit, chacune des 20 régions de la Botte est attachée à ses spécialité­s. Tout au nord, dans la région des lacs

(Orta, Majeur, Côme, Garde), on se délecte de poissons fraîchemen­t pêchés. Du côté de Milan, le veau est particuliè­rement apprécié, et notamment la côte de veau à la milanaise (cotoletta alla milanese), roulée dans la chapelure et cuite à la poêle dans l’huile. Au nordest, à Venise, la mer Adriatique donne naissance à de nombreux plats, comme les pâtes à l’encre de seiche ou les spaghettis sauce aux oignons et aux anchois… Enfin, c’est dans le sud que la pizza est née, dans les quartiers pauvres de Naples. Un plat d’ouvrier désormais mondialeme­nt connu et apprécié !

LES PÂTES, AIMÉES DU PAYS TOUT ENTIER

La pasta, c’est sacré ! Il en existe deux grandes sortes : les pâtes sèches (originaire­s du sud) et celles aux oeufs (originaire­s du nord). Les premières sont fabriquées avec du blé dur, les secondes avec du blé tendre et des oeufs. Et attention : à chaque type de pâtes sa sauce ! Par exemple, les spaghettis à la bolognaise existent partout… sauf en Italie ! On y mange le ragù alla bolognese non pas avec des pâtes sèches comme les spaghettis, mais avec de longues pâtes aux oeufs, comme des tagliatell­es. Quant aux pâtes alla carbonara, originaire­s de Rome, on les mange au contraire avec des pâtes sèches et longues. Au fait, dans la pasta alla carbonara, il n’y a pas de crème fraîche, seulement de la guanciale ou de la pancetta, des oeufs frais et du pecorino. D’un côté, on fait revenir la viande, de l’autre, on cuit les pâtes puis on ajoute des oeufs, du fromage et on mélange le tout. À table !

Newspapers in French

Newspapers from France