Gourmand (Vie Pratique)

Maya Lauqué

« La maternité et l’émission m’ont conduite à me tourner vers les produits locaux et bio »

- Par Nicole Réal

Depuis 2013, Maya Lauqué anime, avec Thomas Isle, « La quotidienn­e », un magazine consacré à la consommati­on diffusé chaque jour sur France 5 à 11 h 45 et qui a récemment battu son record d’audience.

Vous attendez un bébé. Suivez-vous un régime ?

Pas du tout, mais comme j’ai la chance de profiter des conseils de Farida [chroniqueu­se culinaire dans « La quotidienn­e », ndlr], je n’ai aucun mal à manger sain. Pour préserver la santé de mon bébé, je fais attention à équilibrer mes menus en consommant une nourriture variée. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir des petites lubies culinaires de femme enceinte.

Les conseils de Farida vous ont-ils aidée à devenir une meilleure cuisinière ?

Non. Même si je fais preuve de bonne volonté, derrière les fourneaux, je suis une véritable catastroph­e. En théorie, je suis très calée sur le sujet, mais il ne faut surtout pas que je passe aux travaux pratiques ! Pourtant, dès la création de l’émission, je me suis équipée en achetant des tas d’accessoire­s. Dans ma cuisine, je dispose de toutes les dernières technologi­es pour préparer les meilleurs plats du monde… Manque le talent !

La naissance de votre premier enfant a-t-elle changé votre régime alimentair­e ?

Oui, la venue d’un enfant nous oblige à changer notre alimentati­on. La maternité et l’émission m’ont conduite à me tourner vers les produits locaux et bio.

Le journalist­e Aymeric Caron, avec lequel vous avez collaboré, ne vous a pas convertie au régime vegan ?

Non, je respecte son choix, mais ce n’est pas le mien. En revanche, ma consommati­on de viande a nettement diminué. Et je vérifie systématiq­uement comment et où elle a été produite. Je suis d’ailleurs devenue flexitarie­nne : peu de viande, mais d’excellente qualité.

Originaire de Bayonne, appréciez-vous toujours les plaisirs de la table ?

Oui, je suis d’ailleurs allée à bonne école avec ma grand-mère qui cuisine très bien et qui me mijote toujours de bons petits plats. C’est vrai qu’au Pays basque, nous avons une culture gastronomi­que absolument formidable et j’en ai gardé quelques références.

Quel est votre plat préféré ?

Les chipirons et calamars à la plancha, grillés, à l’encre… je les aime à toutes les sauces. J’en mangerais à longueur de journée.

Malgré les conseils de la chroniqueu­se de l’émission « La quotidienn­e », Maya Lauqué se dit nulle en cuisine !

À Bayonne, les jours de fête, que sert-on forcément aux convives ?

Il va de soi que le jambon de Bayonne est incontourn­able. Une plancha, parce que c’est convivial, et des calamars, c’est évident. N’oublions pas le gâteau basque. Nos déjeuners qui traînent jusqu’au soir sont accompagné­s, avec modération, de quelques bouteilles.

Y a-t-il au Pays basque une évolution culinaire ?

Il y a actuelleme­nt un mouvement formidable autour de l’agricultur­e, avec des producteur­s et des jeunes chefs animés par l’envie de valoriser leur travail. Le grand public manifeste aussi un retour à la qualité. La cuisine se revisite dans les restaurant­s, mais également dans les foyers.

Vous avez longtemps pratiqué la danse. Est-ce le secret de votre ligne ?

J’ignore si c’est la danse ou les gènes familiaux. Pour moi, garder la ligne n’est vraiment pas un souci, ce qui, je le reconnais, est une chance. En revanche, pratiquer un sport est une priorité car je suis persuadée qu’une alimentati­on équilibrée et un exercice physique régulier sont les secrets pour rester en bonne santé.

 ?? NATHALIEGU­YON/FTV ??
NATHALIEGU­YON/FTV
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France