Gourmand (Vie Pratique)

Week-end. 3 mousses fruitées

- Par Aurélie Michel

Fraîche et onctueuse, il n’existe pas de dessert plus doux et plus réconforta­nt que la mousse, qu’elle soit aux fruits ou au chocolat. Bonne nouvelle, ce dessert est facile et rapide à réaliser. Le plus long ? Attendre qu’elle fige au frais.

Pour commencer, les fruits sont cuits dans une casserole, ou bien mixés de façon à obtenir une purée. Il faut ensuite ajouter de la gélatine pour que la mousse se tienne bien. On la fait d’abord ramollir dans l’eau, puis on l’ajoute à la purée de fruit encore tiède. L’agar-agar (une algue), une alternativ­e 100 % végétale, fonctionne également très bien. On le mélange à la purée de fruit et on fait chauffer le tout. Il faut cependant être rapide car il se fige dès 40 °C. Dernière étape, on intègre délicateme­nt les blancs d’oeufs montés en neige. Ce sont eux qui donnent le côté aérien à la mousse. Ensuite, on répartit la mousse dans des ramequins, puis on laisse prendre plusieurs heures au frigo. Si on est vraiment pressé, on les place au congélateu­r.

FRAISE & FRUIT DE LA PASSION : NOS COUPS DE COEUR

Comme la fraise a des petits grains, on passe au chinois la purée obtenue avant de la mélanger au reste de la préparatio­n. C’est également valable pour la framboise et la mûre. La mousse de maracuja (autre nom du fruit de la Passion) est également très savoureuse. C’est un dessert typique du Brésil, à la fois doux et acidulé. On mixe les fruits, puis on les mélange avec du lait concentré sucré à l’aide d’un fouet. On ajoute ensuite de la crème fraîche et on fouette. Puis on place le tout dans des ramequins et hop, direction le frigo ! Le résultat s’apparente plus à une crème qu’à une mousse, mais c’est un délice.

L’INDÉTRÔNAB­LE MOUSSE AU CHOCOLAT

C’est un classique dont on ne se lasse pas… On commence par hacher le chocolat (noir, au lait ou blanc), puis on le fait fondre au micro-ondes (ou au bain-marie) avec un peu de beurre, ou des caramels mous si on veut lui donner un peu plus d’intensité. On laisse refroidir le chocolat le temps de monter les blancs d’oeufs en neige et de fouetter les jaunes avec du sucre. On ajoute les jaunes au chocolat puis, délicateme­nt, les blancs en neige, et on place au frigo pour au moins 4 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France