Gourmand (Vie Pratique)

Tarte mendiant au lait concentré sucré

-

Difficulté

Pour 6 personnes

Préparatio­n 30 min

Cuisson 1 h

Repos 12 h

Réfrigérat­ion 1 h

• 1 oeuf • 80 g de beurre

• 1 boîte de lait concentré sucré Nestlé

• 200 g de fruits secs (noix de pécan, amandes et pistaches mondées)

• 175 g de farine complète

• 50 g de sucre glace

1. Préparez la confiture de lait la veille : déposez la boîte de lait fermée dans une Cocotte-Minute, recouvrez-la largement d’eau froide, fermez hermétique­ment et portez à ébullition. Laissez cuire sous pression 30 minutes. Laissez complèteme­nt refroidir dans l’eau puis retirez la boîte de la cocotte. Réservez au frais.

2. Préparez la pâte le jour même : dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, le sucre et le beurre coupé en dés jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajoutez l’oeuf, puis mélangez jusqu’à former une boule de pâte. Ajoutez un peu d’eau si besoin. Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et réservez 1 heure au frais. 3. Préchauffe­z le four à 180 °C (th. 6). Garnissez de pâte un moule à tarte, coupez l’excédent, puis piquez le fond à la fourchette. Recouvrez le fond de tarte d’une feuille de papier sulfurisé et de poids de cuisson. Enfournez pour 15 minutes. Retirez le papier et le lest puis poursuivez la cuisson 10 minutes.

4. Concassez grossièrem­ent les fruits secs au couteau et faites-les dorer à sec 3 minutes à feu doux. Ajoutez les deux tiers de la confiture de lait (conservez le reste pour une autre utilisatio­n). Mélangez délicateme­nt jusqu’à ce que les fruits soient enrobés.

5. Versez le mélange sur le fond de tarte et lissez avec une spatule.

Laissez refroidir avant de servir.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France