Gourmand (Vie Pratique)

L’ASPERGE entre DES terre SABLES et DES LANDES, mer

Légume printanier par excellence, l’asperge des sables blanche ou violette est une spécificit­é desLandes protégée par une IGP depuis 2005.

-

Présentes sur les étals de mars à juin, c’est bien leur mode de culture qui différenci­e les asperges blanches et/ou violettes de leurs consoeurs vertes. Les violettes pointent le bout de leur nez dehors et prennent une jolie teinte sous les rayons du soleil, les vertes poussent entièremen­t à l’air libre et fabriquent donc de la chlorophyl­le (d’où leur couleur soutenue). Et les blanches alors ? Elles poussent dans le sable, bien à l’abri de la lumière. Au début de l’année, elles sont buttées, c’est-à-dire recouverte­s de 40 cm de terre afin de bien contrôler leur croissance.

UNE RÉCOLTE MANUELLE

Loin des techniques industriel­les, les asperges blanches des Landes sont encore récoltées à la main, à l’aide d’un outil singulier, la gouge, un instrument qui aide à les retirer du sol sans abîmer la tige et qui demande un bon tour de main. Une fois récoltées, elles sont, conditionn­ées en moins de 4 heures, afin de garantir leur fraîcheur et leur goût singulier de noisette.

UN METS DÉLICAT

Choisissez-les d’un beau blanc nacré, ou violettes, et avec une tige ferme et humide (signe de fraîcheur). Pour les conserver, glissez-les dans le bac à légumes du frigo pendant 3 à 5 jours dans un linge humide. Une fois cuites 15 à 20 minutes à la vapeur ou jusqu’à 30 minutes à l’eau bouillante, il faut les manger rapidement car, une fois remises au frigo, elles perdent toutes leurs qualités gustatives.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France