Gourmand (Vie Pratique)

Le cabécou, tout rond et tout mignon !

Ce petit fromage de chèvre frais séduit par son goût délicat et surprend par ses nombreuses façons de l’accommoder. Découvrez-les vite !

- Par Kity Bachur

LE CHOISIR

Avant de passer à la dégustatio­n, il vous faut opter pour l’une des variétés de cabécou. Petit tour d’horizon de nos trois préférés :

• Le Cabécou du Périgord est protégé par une marque collective et un logo depuis 1992. Son goût varie en fonction de la durée de son affinage : jeune, il révèle de délicates saveurs de noisette, plus sec, il présente plus de caractère.

• Le cabécou de Rocamadour, originaire du Lot, est désormais nommé simplement rocamadour, depuis l’obtention de son AOC en 1996 (et d’une AOP en 1999).

• Le Cabécou d’Autan, distingué par un

Label Rouge, doit avoir été affiné une dizaine de jours, le temps d’accentuer son délicieux goût de noisette bien reconnaiss­able.

LE CONSERVER

Placez le cabécou dans la partie basse du réfrigérat­eur une semaine environ. Pensez à le protéger hermétique­ment afin d’éviter qu’il ne perde tout son fondant si caractéris­tique. Mal emballé, il aura tendance à se dessécher.

LE CUISINER

C’est l’avantage de ce petit fromage, il est tout aussi bon cuit, cru, rôti, fondu, enrobé d’herbes fines… Ce qui laisse tout le loisir de le savourer dans une infinité de recettes salées ou sucrées. Simplement, si vous le mangez cru, pensez à le sortir une heure à l’avance pour profiter pleinement de ses arômes.

NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

• Confection­nez des raviolis maison au cabécou, avec des noix et du miel.

• Pour ajouter de la gourmandis­e au classique croque-monsieur, faites fondre un demi-cabécou sur le dessus du pain de mie.

• Servez une tarte fine tomate, cabécou, basilic, parfaite pour annoncer le retour des beaux jours et des repas au soleil.

• Mêlez-le à une salade des plus colorées : fèves, nectarine, endive rouge et jambon de Parme se battront pour parader à côté du plus populaire des fromages de chèvre.

• Délayé avec un peu de crème, le cabécou fera une superbe sauce, notamment avec une volaille.

• Faites dorer à la poêle vos petits palets après les avoir panés avec une chapelure maison à base de noisettes concassées. Servez avec une salade de jeunes pousses assaisonné­e à l’huile de noisette.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France