Gourmand (Vie Pratique)

Je cuisine les fèves

- Par Aurélie Michel

C’est la plus grosse graine de la famille des légumineus­es. Sa préparatio­n demande un peu de temps, mais quel délice ! On en profite vite car elle ne reste pas longtemps sur les étals.

On peut dire que les fèves se méritent ! Mission numéro 1 : les écosser (mais jamais à l’avance, pour préserver toute leur fraîcheur). Il faut ensuite retirer la petite peau blanchâtre qui les enveloppe. La laisser apporterai­t une vilaine amertume à notre plat ! On peut cependant faire une exception si elles sont petites et très fraîches… Une astuce pour éviter que cela ne devienne un véritable cassetête : il suffit de les plonger deux minutes dans de l’eau bouillante, puis deux minutes dans de l’eau très froide. Avec l’ongle, on vient ensuite les inciser et les pincer. Hop, la peau part toute seule ! Et voilà, la jolie fève vert vif est prête à être cuisinée…

VERT + VERT = UNE SALADE TRÈS PRINTANIÈR­E

Légumes de printemps par excellence, les fèves font leur apparition sur les étals au mois d’avril (mars pour celles d’Aquitaine, les plus précoces). On peut en acheter jusque début juillet. Elles se marient à merveille avec les autres stars vertes du printemps : les asperges, mais aussi les haricots, les haricots plats et les petits pois… Ces trois-là sont d’ailleurs des légumineus­es, comme la fève, qui reste cependant la plus riche en protéines végétales (6,01 g pour 100 g), fibres et sucres. Résultat : une salade toute verte et ultra croquante.

ON GARDE LES COSSES !

Devant le tas de cosses qui restent sur le plan de travail (elles représente­nt 80 % du poids total), on est toujours bien embêté. Que faire ? Les jeter ? Voilà qui serait bien dommage, car on peut tout à fait les consommer en les cuisinant à part. On les transforme notamment en velouté, comme on le fait aussi avec les cosses de petits pois. Il suffit de les faire mijoter dans un mélange d’eau, d’ail et d’oignon. Puis on mixe. On n’oublie pas de passer notre velouté au chinois pour se débarrasse­r des éventuels filaments, désagréabl­es en bouche. Pour lui donner un peu d’onctuosité, on ajoute au dernier moment une grande cuillerée de crème fraîche. Rappelons toutefois qu’il est toujours préférable, quand on consomme les peaux et cosses des légumes, de les choisir bio.

Newspapers in French

Newspapers from France