Gourmand (Vie Pratique)

Millefeuil­le praliné

-

Difficulté Pour 8 personnes Préparatio­n 1 h Cuisson 45 min

• 1 pâton de pâte feuilletée du boulanger Pour le praliné :

• 250 g de noisettes entières

• 150 g de sucre

Pour la crème pâtissière :

• 6 jaunes d’oeufs

• 50 cl de lait

• 50 g de beurre

• 120 g de sucre

• 50 g de Maïzena

• 1 gousse de vanille

1. Préchauffe­z le four à 200 °C (th. 6/7). Étalez le pâton en un rectangle de 20 x 60 cm, découpez-le en 3 parts égales. Piquez et posez les carrés de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez d’une deuxième feuille de cuisson et d’une seconde plaque (ou d’un poids) pour que le feuilletag­e se développe de façon uniforme. Enfournez pour 35 minutes.

2. Préparez le praliné : faites chauffer une poêle avec le sucre et les noisettes sur feu moyen en mélangeant régulièrem­ent. Lorsque le caramel enrobe les fruits, stoppez la cuisson et laissez refroidir.

3. Versez dans un mixeur et mixez à vitesse moyenne, jusqu’à obtenir une poudre : le pralin. Réservez-en 50 g. Puis mixez le reste. Les noisettes vont relâcher leur huile et se transforme­r en une masse : le praliné.

4. Préparez la crème pâtissière : dans un cul-de-poule, blanchisse­z les jaunes d’oeufs avec le sucre puis ajoutez la Maïzena. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée. Versez-en la moitié sur le mélange précédent et fouettez. Remettez dans la casserole et faites chauffer, tout en mélangeant énergiquem­ent. Quand le mélange épaissit, continuez de remuer jusqu’à ébullition. Stoppez la cuisson, laissez tiédir, puis incorporez le beurre petit à petit. Ajoutez le praliné, mélangez et débarrasse­z la crème dans un plat. Filmez au contact. Réservez au frais jusqu’à complet refroidiss­ement.

5. Montez le mille-feuille. Réservez 20 g de crème pralinée. Garnissez une poche munie d’une douille lisse du reste de crème. Posez une première feuille de pâte feuilletée. Garnissez de la moitié de la crème pralinée. Posez la seconde feuille, puis garnissez du reste de crème. Posez la dernière feuille. À l’aide d’une spatule, étalez les 20 g de crème pralinée réservés sur la dernière feuille et saupoudrez de pralin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France