Gourmand (Vie Pratique)

Le secret du Cidre Rosé Écusson …Il est dans nos vergers

-

La Rouge Délice n’est pas une pomme banale. Sa couleur surprend et donne au cidre sa personnali­té unique. Patrick BOSTOEN RESPONSABL­E DES VERGERS ÉCUSSON

Créer un cidre ? C’est une question de talent… et de patience. Car la nature prend son temps. Expert en pommes pour Écusson, Patrick en sait quelque chose : c’est lui qui a sélectionn­é la pomme Rouge Délice qui contribue à la couleur et la saveur du Cidre Rosé Écusson. Il a fallu des années et la complicité d’Antoine, le maître de chai, pour que ses fines bulles roses viennent étonner nos papilles. LA SÉLECTION D’UNE VARIÉTÉ

Tout a commencé avec la découverte par Patrick d’une variété rare de pommes : « On peut dire qu’une variété comme ça, on en trouve qu’une fois dans sa carrière… La Rouge Délice est rouge jusqu’au coeur. Elle donne sa belle couleur au jus, puis au cidre ». Mais de la pomme jusqu’au cidre, il faut du temps : 3 ans de pépinière pour le jeune pommier, puis 4 ou 5 ans avant qu’il ne produise ses premiers fruits. La Rouge Délice a passé avec succès toutes les épreuves de sélection pour donner naissance au Cidre Rosé Écusson.

DANS LE RESPECT DE LA NATURE

Entre Patrick, qui conseille les pomiculteu­rs, et Antoine, le maître de chai qui sélectionn­e et assemble les jus des différente­s variétés de pommes, pour créer le cidre, c’est un travail d’équipe… du verger à la bouteille. Chaque variété est sélectionn­ée pour sa personnali­té et cultivée dans le respect de la nature. C’est pourquoi, Écusson a fait le choix de l’agricultur­e raisonnée pour produire ses pommes à cidre. Par exemple, pour protéger les pommiers des insectes ravageurs, les pomiculteu­rs installent des nichoirs à mésanges qui participer­ont ainsi à la lutte contre ces insectes.

PRODUIT DU TERROIR NORMAND

Cette attention à la nature est inscrite dans le patrimoine d’Écusson. Fondée à Livarot, en Normandie en 1919,Écusson fait partie d’une coopérativ­e française, engagée pour une agricultur­e et une alimentati­on durable. Ses 300 pomiculteu­rs-coopérateu­rs font ainsi vivre la tradition cidrière tout en innovant, comme avec la Rouge Délice.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France