Gourmand (Vie Pratique)

7 astuces pour une pâte à tarte inratable

- Par Kity Bachur

Salées ou sucrées, les tartes régalent autant les adultes que les enfants. Mais on peut aussi se retrouver avec une pâte trop cuite, boursouflé­e, ou carrément crue par endroits. Une pâte toujours réussie, c’est facile, la preuve par 7.

1 UTILISEZ DES INGRÉDIENT­S FRAIS

Sortez le beurre et les oeufs du réfrigérat­eur peu de temps avant de préparer votre pâte. Contrairem­ent à ce que l’on croit souvent, elle sera plus facile à travailler, et surtout bien meilleure ! Il est même recommandé de placer sa farine au froid quelques minutes avant de commencer sa préparatio­n. En revanche, n’utilisez surtout pas de beurre fondu, vous ne pourriez pas la pétrir.

2 AJOUTEZ UN PEU D’EAU

Votre pâte brisée n’arrive pas à s’amalgamer ? Pas de panique ! Ajoutez un peu d’eau fraîche pour la pétrir plus facilement. Mais attention, n’en mettez que de très petites quantités au fur et à mesure, afin de ne pas diluer votre pâte.

3 PÉTRISSEZ-LA, MAIS PAS TROP

Pour obtenir une bonne pâte aérienne et légère, pétrissez-la délicateme­nt du bout des doigts et pas trop longtemps, sinon elle va devenir collante et caoutchout­euse. Il reste de petits morceaux de beurre dedans ? C’est exactement ce qu’il faut !

4 ÉTALEZ VOTRE PÂTE EN 2 MINUTES TOP CHRONO !

Si vous étalez votre pâte avec un rouleau à pâtisserie, pour éviter qu’elle reste collée dessus ou à votre plan de travail, vous pouvez les enfariner. Sinon, étalez votre pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Vous pourrez la faire cuire sur celui du dessous. Ainsi, aucun risque qu’elle se déchire et moins de nettoyage !

5 VOUS N’AVEZ PAS DE ROULEAU À PÂTISSERIE ?

Deux solutions : soit vous utilisez une bouteille en verre (propre !), soit vous étalez votre pâte à la main, directemen­t dans le plat. Cette dernière astuce permet de gagner du temps, à condition d’aimer les pâtes un peu épaisses !

6 BADIGEONNE­Z DU BLANC D’OEUF

Lorsque vous garnissez votre tarte avec des fruits ou des légumes qui rendent de l’eau, le risque est que le fond de pâte soit détrempé et ne cuise pas. Pour éviter ce désagrémen­t, badigeonne­z-le avec un blanc d’oeuf (sans le battre) à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Faites précuire votre tarte pendant 5 minutes avant d’ajouter votre garniture. Autre solution pour une tarte sucrée : saupoudrez sur le fond de la poudre d’amande ou de noisette.

7 UN COUP DE FOURCHETTE ET DU REPOS

Pour une cuisson homogène et pour éviter que la pâte se boursoufle par endroits, pensez à piquer le fond avec une fourchette. Une fois étalée dans son plat, laissez votre pâte se reposer une petite demi-heure au réfrigérat­eur. Elle se tiendra mieux à la cuisson et sera plus croustilla­nte.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France