Gourmand (Vie Pratique)

Des snacks sains, c’est possible

Dès aujourd’hui, on troque les viennoiser­ies du goûter et les chips de l’apéro qui nous alourdisse­nt contre des snacks sains qui nourrissen­t, maison et faciles à faire.

- Par Aurélie Michel

Goûter, collation, cassecroût­e, voilà tout ce que peut signifier « snack » en anglais. Des grignotage­s qui peuvent tout à fait être sains ! Et par sain, on entend avant tout nourrissan­t. Or les snacks classiques type viennoiser­ies et chips ne nous apportent pas grand-chose d’un point de vue nutritionn­el… Si on a un petit creux en milieu de journée ou après le sport, l’idéal est de manger un en-cas qui va nous redonner des forces, comme un jus de fruit frais, un smoothie ou un mélange de graines et de fruits secs (amandes, graines de lin, cranberrie­s…). Lina Bou, naturopath­e et auteure de « Healthy & Happy Food », recommande d’ailleurs ce genre de snacks quand, un midi, le temps nous manque. Ce sera toujours mieux qu’un sandwich avalé debout en vitesse.

DES BOULETTES ÉNERGÉTIQU­ES SANS CUISSON

Envie d’un snack sain mais plus élaboré qu’un fruit ou des amandes ? L’un des préférés de Lina Bou, pour le goûter, ce sont les boulettes énergétiqu­es : « Il faut simplement une base de fruits secs, comme des dattes. Je les utilise beaucoup car elles ont un goût assez neutre,

mais on peut les remplacer par des figues ou des abricots secs. » Quel que soit son choix, on les met à tremper, toute une nuit dans l’idéal. La texture sera alors plus facile à travailler. « Cela permet aussi d’activer les enzymes et donc de mieux digérer », ajoute Lina. On vient ajouter à cette base des amandes, des noisettes et toutes sortes de graines (tournesol, sésame, courge), riches en oméga 3, ainsi que des poudres, comme des épices (cannelle, cardamome) ou du cacao cru. Pour obtenir une belle boulette, le mieux est de tout mixer dans le bol d’un blender. Il ne restera plus qu’à former des boulettes de la taille d’une noix à la main. Pour plus de gourmandis­e, on peut ensuite les rouler dans de la noix de coco râpée. Ces boulettes se conservent bien : 5 jours au réfrigérat­eur ou 2 jours à températur­e ambiante.

EN FORMAT BARRES

Avec les mêmes ingrédient­s, on peut aussi préparer des barres. Elles seront plus intéressan­tes que celles du commerce et, en plus, à notre goût. À nous de choisir ce qu’on veut y mettre… Il suffit de mixer tous les ingrédient­s, d’étaler la mixture sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis de faire durcir le mélange au frigo (pas de cuisson ici !). Pour finir, on découpe la préparatio­n en petites barres. Pour un résultat bien croquant, on peut aussi ajouter un peu de beurre d’amande et les passer au four. Lina Bou prépare également de délicieuse­s barres avec une base de flocons d’avoine (au préalable dorés au four) et de chocolat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France