Gourmand (Vie Pratique)

La tomate, la vraie star de l’été

-

« Légume » le plus consommé en France, la tomate n’en finit pas de nous surprendre, tant par ses variétés que par sa facilité à se glisser dans les recettes.

Et quand c’est sa pleine saison, on en raffole deux fois plus. Par Kity Bachur

LA CHOISIR

On trouve désormais des tomates de toutes les couleurs ou presque : blanches, jaunes, noires, orange, rouges, vertes, violettes… Leur saveur varie aussi en fonction de leur forme et de leur taille. Certaines sont meilleures en salade (green zebra, coeur de boeuf, noire de Crimée…) alors que d’autres résistent mieux à la cuisson (marmande, ronde…). Aussi, n’hésitez pas à demander conseil à votre marchand de légumes. Comment reconnaîtr­e une tomate bien mûre ? Elle doit avoir une belle couleur vive, être sans taches et légèrement ferme sous les doigts, mais pas trop.

LA CONSERVER

Même si elle est fragile, la tomate ne doit pas être conservée au réfrigérat­eur mais à températur­e ambiante, sinon elle perdrait en saveur et en fondant. L’idéal ? L’acheter et la consommer dans les deux ou trois jours. Pour laver vos tomates, passez-les sous un filet d’eau fraîche (sans ôter le pédoncule) et essuyezles avec un papier absorbant ou un torchon propre.

LA CUISINER

Crue, vous pouvez la consommer en salade, bien sûr, ou à la croque au sel avec un peu de beurre. Cuite, vous aurez la possibilit­é de l’incorporer dans presque n’importe quel plat ! Facile à cuisiner, se mariant avec de très nombreux ingrédient­s, la tomate se glisse aussi bien dans un cake salé qu’un plat mijoté, une pizza et même des beignets (si elle est verte).

NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

• Pour l’apéritif, garnissez des tomates cerise de gros calibre avec différents ingrédient­s : du fromage frais de chèvre, des miettes de thon ou du guacamole.

• Pour un pique-nique ou un apéro dînatoire, préparez de délicieux wraps : tartinez des galettes de blé avec du pesto (tout prêt), déposez dessus une fine tranche de gouda et de jambon blanc. Découpez des bandes d’environ 3 cm de large. Posez une tomate cerise au milieu de chaque bande et roulez. Faites tenir avec un pic.

• En carpaccio : découpez très finement des tomates green zebra et des noires de Crimée. Disposez-les en ronds dans l’assiette, parsemez de lardons grillés, de copeaux de parmesan et recouvrez d’une vinaigrett­e au miel et à la moutarde.

• Pour changer de la traditionn­elle tarte à la tomate, proposez une tatin ! Coupez des tomates bien mûres en deux. Déposez-les sur un plat à tarte, saupoudrez d’un peu de sucre, ajoutez quelques brins de thym et de romarin. Recouvrez d’une pâte brisée (maison, de préférence). Hop, au four ! Retournez-la au moment de servir.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France