Gourmand (Vie Pratique)

Notre invité

« J’adore cuisiner le salé »

- Par Nicole Réal

Stéphane Marie

Chaque vendredi, dans l’émission « Silence, ça pousse ! » diffusée à 22h20 sur France 5, Stéphane Marie s’occupe de votre jardin et livre ses conseils judicieux. Rencontre.

Notre rapport à la terre vous tient-il à coeur ?

La connexion entre la terre et l’humain menace d’être rompue. Les dernières génération­s n’ont pas grandi en partant en vacances à la campagne chez les grands-parents. J’ai constaté que les personnes dont je refais le jardin dans l’émission ont peur de la terre.

Avez-vous un potager ?

Enfant, j’en entretenai­s un. Ensuite, comme j’étais souvent sur les routes, je l’ai remplacé par un jardin d’ornement. À la création de « Silence, ça pousse ! », j’ai réinventé un potager de 4 parcelles de 16 m2. Depuis, cette surface a été multipliée par cinq !

Que doit-on d’abord planter?

Tout dépend des goûts de chacun. Comme j’en mange à tous les repas, j’ai d’abord planté des salades. Ensuite, les deux autres plantation­s dont les gens rêvent, ce sont les radis et les tomates.

Qu’avez-vous dans votre grand potager ?

Je plante tous les fruits et légumes dont je veux parler en détail dans l’émission. Cette année, comme j’adore les gros haricots, je rêve des pois soissons.

Il y aura aussi des pommes de terre, de l’oseille et beaucoup d’aromates. En revanche, à cause de mon terrain très lourd et humide, je ne peux cultiver ni ail, ni oignon, ni asperge, que j’adore.

Peut-il y avoir incompatib­ilité entre certaines plantes ?

Oui, une plante peut avoir une antipathie pour une autre, comme la carotte avec le poireau. C’est la raison pour laquelle il faut bien se renseigner avant de planter.

Quel plaisir le jardin vous procure-t-il ?

Quand on est enfant, cueillir les haricots est souvent une corvée, qui devient un plaisir à l’âge adulte. Redécouvri­r que la récolte est une source de joie qui se prolonge par un repas partagé, c’est formidable ! Je fais toujours un tour dans mon jardin avant d’aller au marché.

Pourquoi avez-vous accepté d’être le parrain de la Foire de Paris 2018 ?

Cette année, la Foire de Paris a mis l’accent sur la présence du végétal dans la maison et dans la ville. Faire vivre les plantes dans notre environnem­ent, c’est mon cheval de bataille.

Quel genre de cuisine faites-vous ?

J’adore cuisiner le salé. J’utilise des recettes de famille ou d’amis, ou d’autres que j’ai inventées et testées pendant des années. Comme je n’aime pas respecter au gramme près les dosages, je ne fais pas de pâtisserie.

Quelle est votre recette fétiche ?

Parce que j’habite dans le Cotentin, une région très fière de son homard bleu, j’adore la recette de salade de roquette et mesclun (parfois mâche) et homard décortiqué. Au moment de servir, vous ajoutez un bocal d’oeufs de truite, un d’oeufs de saumon et un filet de jus de citron vert.

Et pour vos amis ?

J’adore les plats en sauce. Si j’ai du temps, je prépare des tajines. Si je suis pressé, je fais rôtir des légumes.

Pourriez-vous vivre sans jardiner ?

Non, c’est totalement inconcevab­le. Aujourd’hui, le jardin, c’est toute ma vie. J’en parle, j’y passe mes journées et il me fait vivre en me nourrissan­t dans tous les sens du terme. Sans mon jardin, je me sentirais très mal.

 ?? NATHALIEGU­YON_FTV ?? Dans son jardin normand, le présentate­ur cultive les fruits et légumes qui seront les vedettes de « Silence, ça pousse ! ».
NATHALIEGU­YON_FTV Dans son jardin normand, le présentate­ur cultive les fruits et légumes qui seront les vedettes de « Silence, ça pousse ! ».

Newspapers in French

Newspapers from France