Gourmand (Vie Pratique)

Côté boisson, pour être efficace, on joue la carte de la simplicité. La fausse bonne idée : les mojitos Mon buffet express

(spécial Fête de la musique)

- Par Aurélie Michel

La semaine de la Fête de la musique arrive à grands pas (et du coup, l’été aussi, joie !).

Et si avant d’aller faire un tour aux concerts gratuits, ou simplement pour rester chez soi, onorganisa­it unapéro dînatoire avec quelques amis ? Nos conseils pour le réussir.

Le trio gagnant ? Guacamole, houmous et tzatziki.

À faire maison (les trois sont simples à réaliser), ou à acheter : on les trouve désormais systématiq­uement au rayon frais de tous les supermarch­és. Il suffira de les égayer un peu : on les sort de leur emballage, on les dispose dans de jolis ramequins et on y ajoute quelques petits ingrédient­s, comme des herbes aromatique­s (persil, coriandre), des graines de sésame ou de l’huile d’olive (sur le houmous, un délice !). Même idée avec une mayonnaise maison ou du commerce (pour tremper des bâtonnets de légumes) : on la décline très simplement en y ajoutant du curry, de l’huile de sésame, de l’ail… On n’oublie pas d’acheter du pain frais, pour accompagne­r les planches de charcuteri­es et de fromages (elles plaisent à coup sûr), ainsi que les tartinades : rillettes de thon, anchoïade, tapenade…

ON NE S’IMPROVISE PAS BARMAN

maison de dernière minute, toujours plus compliqués à préparer que prévu. Par contre, il y en a un très simple à préparer et très tendance ces dernières années : l’Aperol spritz. Il faut simplement des bouteilles de prosecco (un vin blanc pétillant italien), de l’eau pétillante, une bouteille d’Aperol et des verres à pied. Au rayon sans alcool, si l’on manque de temps pour préparer des jus de fruits maison à l’extracteur ou à la centrifuge­use (compliqué si l’on est nombreux…), on se procure dans le commerce des jus aux compositio­ns saines (souvent au rayon frais). À transvaser dans de jolies carafes pour la présentati­on.

UNE DÉCO EN DEUX TEMPS TROIS MOUVEMENTS

Un rien suffit à décorer la table du buffet : des branchages glanés dans la nature, quelques oeillets par-ci, par-là et le tour est joué ! Pour égayer les carafes d’eau et donner du goût, on y glisse quelques feuilles de menthe et des fruits rouges. Et pour la finition, on inscrit les noms des plats sur des rectangles de papier Canson.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France