Gourmand (Vie Pratique)

5 astuces pour des papillotes au top

- Par Kity Bachur

Autrefois synonymes de régime, les papillotes savent désormais se faire pleinement gourmandes. En préservant les saveurs autant que les bienfaits de chaque aliment, elles se placent sur le podium des meilleures cuissons. Aussi, nous vous avons concocté un petit guide pour les réussir à coup sûr.

1 CHOISIR LE BON PAPIER… Si, entre l’aluminium et le papier sulfurisé, votre coeur balance, privilégie­z le second, que l’on nomme également « papier de cuisson ». Il reste cependant difficile de se passer totalement de l’aluminium car il est davantage maniable, et indispensa­ble pour les cuissons au barbecue ou au feu de bois. La solution ? Ne faites pas de jaloux et utilisez les deux types de papier. Enveloppez vos aliments dans du papier sulfurisé et emballez le tout dans du papier d’aluminium.

2 … OU NE PAS EN METTRE DU TOUT Autre possibilit­é : servir un plat où rien ne se perd. Comment ? En proposant des papillotes 100 % naturelles et donc 100 % comestible­s. Pour cela, remisez au placard vos papiers de cuisson et laissez s’exprimer votre créativité. Tout (ou presque) peut être utilisé pour confection­ner des papillotes : des tranches de jambon cru aux feuilles de chou, en passant par des galettes de riz asiatiques, des feuilles de brik ou de la pâte filo. Une seule nécessité : que cela emballe autant votre plat que les papilles de vos convives !

3 DEVENIR EXPERT EN BONS ACCORDS Toutes les fantaisies sont permises tant que les aliments sont associés avec justesse. À base de viande ou végétarien­ne, la papillote sait même se mettre à l’heure du dessert. Pour débuter, misez tout sur des duos classiques : saumon et épinards, pomme de terre et crème fraîche, pomme, banane et caramel… Quand vous maîtrisez l’art d’emballer, variez les plaisirs à l’infini ! Quelle que soit votre invention du jour, la sauce reste indispensa­ble : tous les aliments ne rendent pas d’eau et votre préparatio­n peut rapidement s’assécher. Attention toutefois, si vous avez la main trop lourde, la cuisson vapeur se transforme­ra en cuisson « au bouillon ». Enfin, dernier élément important

4 APPRENDRE À PLIER EN TOUTE SÉRÉNITÉ Un peu d’huile sur votre papier de cuisson, des aliments savamment disposés, et hop !, vous fermez le tout. Mais attention, pas n’importe comment. Deux options s’offrent à vous : plier votre papillote comme une enveloppe ou utiliser de la ficelle afin de l’emballer comme une aumônière ou, plus ludique encore, à la manière d’un bonbon géant. Quelle que soit votre préférence, l’enveloppe doit être parfaiteme­nt hermétique pour que les aliments cuisent dans la sauce ou leur propre jus et que la vapeur, source de la cuisson, puisse s’y développer sans s’échapper. Inutile, cependant, de trop serrer : l’air doit pouvoir circuler à l’intérieur de la papillote pour une cuisson homogène.

5 MAÎTRISER LA CUISSON POUR ASSURER SON SUCCÈS Four, barbecue, micro-ondes… Elle sait s’adapter à tant de modes de cuisson qu’il est parfois difficile de trancher. Tout dépend en fait du résultat escompté et, surtout, du temps dont vous disposez. Le four est incontesta­blement le type de cuisson favori de ce plat. Il doit être bien chaud, et le cuisinier pas trop pressé. Vous le choisirez si vous désirez faire mijoter lentement vos aliments. Au micro-ondes, la vitesse est au rendez-vous, mais les aliments sont moins fondants. Attention, si vous optez pour ce mode de cuisson, bannissez impérative­ment l’aluminium. En été, optez pour le barbecue, qui imprègne votre plat d’une bonne odeur de fumée. À servir tel quel, encore protégé du papier d’aluminium, pour que chaque convive puisse se régaler, à l’ouverture, de ce doux parfum. Dans tous les cas, notez qu’une précuisson peut s’avérer utile si vous souhaitez une viande bien grillée, voire indispensa­ble pour les pâtes ou le riz.

QUID DES VERSIONS EN SILICONE ?

Vous pouvez les trouver dans les boutiques spécialisé­es ou les rayons des supermarch­és, sous forme de petites cocottes colorées, en version individuel­le ou familiale. Parfaiteme­nt hermétique­s, elles sont des plus appréciées par les non-manuels, pour qui l’étape du pliage s’avère un véritable casse-tête. Ànoter également: leur aspect à la fois économique et écologique, car elles sont réutilisab­les à l’infini…o u presque!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France