Gourmand (Vie Pratique)

À Colmar avec Éric Girardin

Pour faire découvrir sa belle ville alsacienne, ce chef étoilé nous a invités à commencer la visite par sa cuisine. On n’en demandait pas tant… Par Henri Yadan, photos d’Agnès Lamarre

-

Rien ne destinait Éric Girardin à devenir chef ! Colmarien dans l’âme, cet ancien électroméc­anicien qui opte pour une reconversi­on radicale a seulement touché ses premières casseroles à l’âge de 18 ans, en rejoignant l’école hôtelière de Guebwiller.

Il en ressort avec un bac pro et, après quelques saisons d’hiver à la montagne, il cède à sa passion pour la cuisine en ouvrant une première affaire à Strasbourg. Un rodage qui lui permet de voir plus grand en établissan­t son hôtel-restaurant dans l’enceinte de la Maison des Têtes, le monument historique le plus emblématiq­ue de cette ville touristiqu­e alsacienne. Il y règne désormais sur une table étoilée novatrice et une brasserie cossue où ses spécialité­s attirent les gourmets venus de toute la France. 9 heures. On cherche le chef à la brasserie, mais il nous attend déjà au gastro. Ça commence bien ! 9 h 30. Son fournisseu­r de mertensie maritime [plante à la saveur d’huître, ndlr] arrive les bras chargés. Ouf, le chef peut réaliser sa recette !

10 heures. Éric prend 5 minutes pour avaler un café avec son épouse Marilyn, qui gère la maison, et on s’incruste pour le partager avec eux.

10 h 30. Les couteaux sont habilement aiguisés pour ôter la peau du cabillaud. Attention, ça coupe…

11 heures. C’est le moment d’être attentif, Éric prépare sa sauce, et pas question de la rater.

11 h 30. Début du dressage de l’assiette. Dans les mains d’un pro, tout semble tellement facile…

12 heures. Le chef dépose nos assiettes en terrasse pendant que le sommelier débouche une bouteille de pinot gris. Santé, chef !

 ??  ?? Éric Girardin devant son restaurant auquel sert d’écrin la magnifique Maison des Têtes, l’une des plus célèbres bâtisses de Colmar.
Éric Girardin devant son restaurant auquel sert d’écrin la magnifique Maison des Têtes, l’une des plus célèbres bâtisses de Colmar.
 ??  ?? Faites cuire votre morceau de poisson sur une feuille depapier sulfurisé, cela évite qu’il n’accroche dans la poêle.
Faites cuire votre morceau de poisson sur une feuille depapier sulfurisé, cela évite qu’il n’accroche dans la poêle.

Newspapers in French

Newspapers from France