Gourmand (Vie Pratique)

Le kiwi, et si on le cuisinait ?

S’il se déguste nature à la petite cuillère, il peut également être la base de nombreuses recettes. Et il se glisse aussi bien dans des desserts gourmands que dans des plats sucrés-salés. Par Kity Bachur

-

LE CHOISIR

Cela dépend du jour de sa dégustatio­n. Si c’est proche de l’achat, optez pour un fruit qui vous offre de la souplesse sous les doigts. Autrement, préférez-le bien ferme et laissez-le mûrir tranquille­ment, à températur­e ambiante. Dans tous les cas, veillez à ce que vos fruits soient dépourvus de tâche et de coup. Laissez-vous tenter par le kiwi de l’Adour, pourvu d’une IGP, cultivé dans les Landes.

LE CONSERVER

Acheté jeune, le kiwi se conserve au frais 3 à 4 semaines. Bien mûr, placez-le pour une petite semaine dans le bac à légumes du réfrigérat­eur. Attention ! Éloignez-le des pommes et des bananes qui dégagent de l’éthylène, une substance accélérant la maturation.

LE CUISINER

Aussi délicieux que pratique, le kiwi se déguste en un tour de main, ou plutôt de cuillère ! Pourtant, épluché et taillé dans différente­s formes, il se révèle être un aliment des plus sophistiqu­és et s’intègre à nombreuses recettes. Vous pourrez même le cuire pour réaliser une sauce, un coulis ou une confiture maison.

NOS SUGGESTION­S GOURMANDES

• Faites le plein d’énergie dès le réveil grâce à un smoothie à base de kiwi. À mixer avec des bananes et de l’ananas, par exemple.

• Pour une entrée sophistiqu­ée, servez un carpaccio de kiwi mêlé à de fines lamelles de fromage et quelques noix. • Concoctez de délicieux sushis maison où l’acidulé du kiwi rencontre la douceur du saumon.

• Pour faire voyager vos invités jusqu’en terre asiatique, proposez un plat de brochettes gambas et kiwi. Avec quelques graines de sésame.

• Les becs sucrés, craqueront pour une salade à base de chèvre frais, fraises et kiwi. Côté assaisonne­ment, entre la menthe et le basilic, c’est à vous de choisir !

• Revisitez la célèbre charlotte aux fraises dans une version plus punchy à base de citron vert et kiwi.

• Pour un goûter ludique et gourmand, réalisez des sucettes de kiwi au chocolat. Pour cela, plongez des tranches de kiwi planté sur un bâtonnet, dans une sauce chocolat et laissez prendre au réfrigérat­eur.

• Pensez aussi à la tarte individuel­le au kiwi agrémentée de quartiers de clémentine­s ou de tranches de fraises. Pour plus de gourmandis­e, déposez les fruits sur une couche de crème pâtissière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France