Gourmand (Vie Pratique)

Notre invitée

Jeanne Savary

- Par Nicole Réal

Dans la série « En famille » diffusée sur M6, Jeanne Savary interprète le rôle de Marjorie Le Kervelec, la fille aînée de ce clan très joyeux.

Aimez-vous cuisiner ?

J’aime ça, mais j’en ai assez de préparer toujours les mêmes plats. Actuelleme­nt, je me sens un peu perdue car, à cause de la mondialisa­tion et des problèmes concernant le traitement des animaux, les habitudes culinaires des gens changent. J’essaie de trouver des alternativ­es aux plats traditionn­els, mais ce n’est pas facile !

Quels changement­s avez-vous adoptés ?

Je mange moins de viande. Mais certaines habitudes sont très ancrées ! Lorsque je suis fatiguée ou pressée, alors que je n’ai pas vraiment envie de cette solution de facilité, j’opte pour le steak frites. J’ai conscience que l’on peut choisir des plats plus sains et simples, mais je n’arrive pas à faire cet effort…

Vous êtes un peu dans une phase de transition dans l’assiette ?

Oui ! Je me cherche un nouveau comporteme­nt alimentair­e. Pour moi, ce doit aussi être ludique. J’ai déjeuné dans un restaurant vegan et j’ai ressenti beaucoup plus de plaisir que devant une tartiflett­e. Les plats avaient de jolies couleurs et dégageaien­t des odeurs très fraîches, très variées.

Quel est votre plat plaisir ?

Une bonne purée. Des patates écrasées avec du beurre, un oeuf, un peu de sel, et je suis aux anges. Comme je suis originaire d’Amiens, il est logique que la pomme de terre soit pour moi un ingrédient incontourn­able. Je ne suis pas fan des plats très raffinés, j’apprécie plus les recettes simples et fraîches.

Quelle est la spécialité d’Amiens ?

Dans mes souvenirs – parce que je n’y retourne que très rarement –, il y a la ficelle picarde, une crêpe avec une sauce béchamel, des champignon­s, du jambon, le tout gratiné au four. Dès l’enfance, j’ai appris le goût des bonnes bouffes, avec des plats qui tiennent bien au corps. Du coup, lorsque je mange léger, je ressens toujours cette impression de ne pas être rassasiée…

Vous oubliez la betterave !

Bien sûr ! Mon père travaillai­t dans les champs de betteraves et l’odeur n’était pas très agréable. J’ai dégusté récemment de la betterave crue (j’ignorais que l’on pouvait la consommer de cette manière) et c’est très bon.

Dans la série « En famille », aimez-vous tourner les repas autour de la table ?

Au début de la série, pour être très réalistes, on nous servait des vrais plats, que nous mangions réellement. Mais, au fil du temps, je me suis aperçue que mâcher

devant la caméra n’était pas franchemen­t glamour, sans compter les kilos que j’avais amassés. J’ai donc arrêté de jouer authentiqu­e, j’ai compris que j’avais tout à gagner à faire semblant de mâchouille­r ou de piquer avec la fourchette, et je ne m’en porte pas plus mal !

Est-ce important de dîner en famille ?

Oui, mais pas tous les jours. Une fois par semaine, c’est le bon rythme.

Que faites-vous pour vous maintenir en forme ?

Rien, cela se voit d’ailleurs (rire) ! J’ai très, très envie de pratiquer un sport, mais je n’ai pas le temps.

Sucré ou salé ?

Salé. La scène dans la série où je devais, avec un pinceau, enduire le visage de ma soeur avec du Nutella puis lécher ledit pinceau alors qu’il était imprégné d’un mélange de pâte à tartiner et de fond de teint m’a définitive­ment dégoûtée du sucré… et du Nutella en particulie­r ! (rire)

Quel est le pays dont vous aimez la gastronomi­e ?

Autrefois, j’aimais bien la cuisine italienne, mais maintenant je la trouve trop grasse et trop lourde. Je lui préfère la gastronomi­e thaïlandai­se avec la citronnell­e, le basilic, le lait de coco et les poissons grillés.

Quel aliment emporterie­z-vous sur une île déserte ?

Des fraises, surtout les petites fraises des bois sauvages, dont le goût est d’une grande subtilité.

 ?? NATHALIEGU­YON ?? Dans la dernière saison d’« En famille », Marjorie, son personnage, cherche un équilibre entre ses enfants, ses envies et son compagnon.
NATHALIEGU­YON Dans la dernière saison d’« En famille », Marjorie, son personnage, cherche un équilibre entre ses enfants, ses envies et son compagnon.

Newspapers in French

Newspapers from France